Mastère spécialisé URBANTIC

un Mastère Spécialisé (MS) particulièrement innovant en génie urbain et technologies de l’information proposé par l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Publié le 30 août 2010

En septembre 2010, l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ouvrira un Mastère Spécialisé (MS) particulièrement innovant en génie urbain et technologies de l'information (TIC) : URBANTIC.

Accessible en formation initiale et continue, ce Mastère Spécialisé constituera une première en France. Il formera à l'utilisation des technologies de l'information et à l'optimisation de la prise en compte des objectifs de développement durable dans la gestion urbaine.

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce MS est proposé conjointement par l'EIVP et l'Ecole des Ponts ParisTech.

Les acteurs de la ville participative : de nouveaux outils pour de nouveaux usages

Les TIC sont au centre des innovations de la ville durable. Elles s'imposent comme de véritables supports d'aide à la décision. L'objectif de ce Mastère Spécialisé est d'offrir une formation complète sur les techniques d'information et de la communication avancées les plus utilisées et les innovations attendues dans le domaine de la gestion urbaine.

Sur les trois aspects environnementaux, économiques et sociaux, les services urbains doivent proposer de nouvelles approches à la société. L'application des Technologies de l'Information et de la Communication offre des perspectives croissantes dans le domaine des éco-TIC.

Un cursus professionnalisant

Le MS URBANTIC formera des experts dans l'application des systèmes d'information géographique (géoanalyse des territoires et géolocalisation) et des technologies de l'information (modélisation 3D des villes) à la gestion urbaine. En formation initiale, les participants seront des ingénieurs, des architectes ou des diplômés universitaires Bac + 5 minimum ayant suivi des formations équivalentes ; en formation continue, le MS accueillera des professionnels cherchant à intégrer un service de gestion du développement urbain durable.

La formation d'un an proposera 400 heures d'enseignements théoriques avec application sur des cas concrets, avant de passer 6 mois en entreprise qui donneront lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle.