Nouveau Mastère Spécialisé : « bâtiment à énergie positive »

Un mastère proposé par l’Ecole des Mines de Douai

Publié le 20 juin 2011

L'Ecole des Mines de Douai ouvre, à la rentrée 2011, un Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE): « Bâtiment à énergie positive ». L'objectif est de former des ingénieurs spécialisés dans la maîtrise de l'énergie dans le domaine de la construction (thermique du bâtiment), capables de concevoir des bâtiments à basse consommation (BBC).

Concrètement, cette formation menée en partenariat avec l'Ecole des Mines d'Albi, dispense les compétences nécessaires en matière de réglementation thermique, d'approche bioclimatique de la conception de l'enveloppe, de développement durable, d'optimisation des systèmes énergétiques, d'intégration des systèmes d'énergie renouvelable actifs et passifs, de connaissance de la démarche de réhabilitation. Elle se conclue par un stage de 6 mois (de mars à septembre) et débouche sur des fonctions de directeur technique, chef de projet au sein des cabinets d'architectes, sociétés d'ingénierie du bâtiment, constructeurs et grands groupes du domaine.

Le contenu de la formation s'articule autour de 4 unités d'Enseignement :

  • « Architecture Bioclimatique, confort thermique et environnement »,
  • « Physique et modélisation thermique dynamique de l'enveloppe du bâtiment »,
  • « Systèmes énergétiques dont énergie renouvelable passifs et actifs »
  • « Veille, recherche documentaire, visites et analyse ».

La formation est ouverte aux diplômés de niveau bac+5 ou maîtrise ou équivalent justifiant de 3 années minimum d'expérience professionnelle, ainsi qu'aux titulaires de diplômes étrangers équivalents aux diplômes français exigés.

Les frais de scolarité s'élèvent à 6000 euros (candidature individuelle). Le tarif entreprise est fixé à 12000 euros.

A noter que l'Ecole des Mines de Douai propose 3 autres Mastères Spécialisés :

  • Systèmes de Mesure et Métrologie, quiforme des cadres capables de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes de mesure en relation avec la démarche qualité développée dans l'Industrie,
  • Produits et Procédés de l'Industrie du Béton, qui forme des cadres spécialistes maîtrisant les outils et les méthodes du Génie Civil Industriel, aptes à mener des projets à la confluence de la production et des nouvelles technologies dans le domaine des bétons,
  • Création d'entreprise et Entrepreneuriat, mené en partenariat avec 3 autres Grandes Écoles régionales, qui aide les porteurs d'idées à faire aboutir leurs projets en vue d'une création d'entreprise par la formation et l'incubation.