Un nouveau bureau pour l'UNEG, l'Union Nationale des Etudiants en Gestion

l'UNEG renouvelle son bureau et présente ses axes de développement pour le mandat à venir

Publié le 12 février 2014

Le 8 février dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de renouvellement du bureau de l'UNEG au Pôle Universitaire de Sciences de Gestion de l'Université de Bordeaux. La liste présentée par Zoé COLOMBIÉ a été élue à l'unanimité. Lors de cet évènement plus de 100 associatifs, élus et étudiants d'IAE, IUT TC, GEA et UFR de Gestion ont pu assister à diverses formations, échanger lors de tables rondes sur les sujets d'actualité de l'Enseignement Supérieur et de la filière Gestion mais également partager et mutualiser leurs expériences. Les participants ont également pu assister à une présentation des métiers de la filière comptabilité dans les locaux de l'Ordre des Experts Comptables d'Aquitaine. Les bilans, moral et financier, du bureau sortant ont été adoptés à l'unanimité.

Le bureau national est composé de :

  • Présidente : Zoé COLOMBIÉ- IAE Toulouse
  • Vice - Président : Corentin LE BEZVOET - IGR-IAE Rennes
  • Trésorière : Maëlle FERRAND - IEMN-IAE Nantes
  • Secrétaire Générale et déléguée à la représentation : Julie HERAUD - IEMN-IAE Nantes
  • Chargée de Mission déléguée à la filière GEA : Manon CORNEILLE- IUT GEA Bordeaux
  • Chargée de Mission Communication : Amandine LAVENAS-IAE Grenoble
  • Chargé de Mission Partenariats : Ahmed MAHJOUB - IAE Rouen
  • Chargée de Mission Réseau Sud : Paula LAFOND - IAE Bordeaux
  • Chargé de Mission Réseau Nord : Okba TELLI- IAE Lyon

Dans la continuité des années précédentes, trois axes majeurs vont être développés par le nouveau bureau :

  • Fédérer, accroitre et former le réseau : Nous allons continuer à renforcer la représentativité de l'UNEG auprès des filières gestion à l'université, notamment en maintenant la dynamique lancée auprès des IUT.

  • Représenter les étudiants : Nous défendrons la filière et les intérêts des étudiants en répondant aux consultations du Ministère, en rédigeant des contributions sur l'avenir de la filière Gestion. Les élections aux conseils centraux restent l'une de nos priorités : il est primordial que nos associations saisissent l'importance de représenter leurs étudiants, de promouvoir leur filière et de participer à la vie de leur établissement.

  • Favoriser l'insertion professionnelle par le développement des partenariats et la promotion des parcours universitaires Une attention toute particulière sera portée aux associations professionnelles qui nous accompagnent lors de nos événements et qui contribuent à la performance, à la promotion des formations en Gestion et à une meilleure insertion des étudiants.

Au-delà de ses perspectives d'évolution, l'UNEG maintiendra ses positions sur :

  • La défense des frais d'inscriptions limités au sein des IAE afin qu'ils restent accessibles à tous les étudiants.
  • L'harmonisation des intitulés de diplômes initiée par le Cadre National des Formations.
  • Le maintien de l'intitulé de licence gestion, qui permettra la création d'un parcours de bout en bout allant de la licence au master. Cette formation permettra également de travailler à une alternative post-bac aux formations privées, à l'heure où la mise en place de quotas au profits des bacs technologiques et professionnels dans les filières IUT, réduira nécessairement le nombre de places disponibles pour les bacs généraux sur des formations très attractives que sont les DUT GEA, TC et GACO.
  • Le maintien de la sélection notamment via le Score IAE Message qui est un gage de la qualité de nos formations pour les recruteurs et facilite l'insertion professionnelle des étudiants.
  • La défense du statut des IAE afin qu'ils puissent continuer à disposer d'une indépendance dans leur gestion et dans la mise en place des formations.

L'UNEG, Union Nationale des Etudiants en Gestion, association représentative fédère les élus, BDE et associations des IAE, Instituts et UFR de Gestion, IUT GEA, TC, GACO de France. Elle fonde ses actions sur des valeurs d'indépendance à l'égard de tout mouvement politique, syndical ou religieux. Elle a vocation à valoriser et promouvoir les études en gestion tant auprès des institutions universitaires qu'auprès des professionnels.


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.