A la découverte ISEFAC R.H, une ecole du groupe IONIS Education Group


la nouvelle école spécialisée dans la formation des managers R.H.
A la découverte ISEFAC R.H, une ecole du groupe IONIS Education Group

IONIS Education Group annonce l'ouverture d'une nouvelle école spécialisée dans les métiers des ressources humaines : ISEFAC R.H., l'école du management et des ressources humaines. Après une première rentrée réussie en septembre 2016, l'ISEFAC R.H. proposera dès la rentrée 2017 un nouveau bachelor Management et gestion des entreprises. L'offre de formation est aujourd'hui composée d'un bachelor Chargé(e) de gestion ressources humaines et d'un mastère Manager ressources humaines.

L'ISEFAC R.H. : le choix en 5 ans de l'expertise RH

Acteur depuis plus de 20 ans dans l'univers des ressources humaines et fort d'un succès qui ne s'est jamais démenti, l'ISEFAC a souhaité répondre à la sollicitation de ses 5 000 entreprises-partenaires en créant une école entièrement dédiée à la fonction RH : l'ISEFAC R.H. Depuis la mise en place de la loi Borloo en 2005 et l'éclatement de la sphère RH, l'école a dû répondre à une demande de plus en plus importante sur un marché de niche, à l'origine. C'est un projet pédagogique pertinent et ambitieux qui voit le jour pour préparer ensemble les RH de demain.

Pour Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group

« La création de l'ISEFAC R.H. marque une nouvelle étape dans le développement du Groupe IONIS. Cette vingt-troisième école bénéficie d'un capital fort et ancien, tant sur le plan pédagogique que relationnel avec les entreprises, puisqu'il s'agit d'une émanation de l'ISEFAC qui comporte deux écoles distinctes : l'ISEFAC Alternance et l'ISEFAC Bachelor. L'ISEFAC R.H. s'appuie donc sur une expertise qui a su, depuis 1993, s'imposer année après année dans le paysage de l'enseignement supérieur. Sa vocation est de former les nouvelles générations de gestionnaires des carrières, un métier en très forte mutation depuis une quinzaine d'années et dont les compétences nécessitent des connaissances sans cesse actualisées. Pour ce faire, il était nécessaire de créer un établissement spécialisé et dédié tout entier à ces formations si spécifiques ».

L'école répond ainsi à une attente forte des professionnels du secteur qui recherchent de vrais experts, désireux d'intégrer immédiatement après le bac une fonction d'influence, riche d'opportunités.

Une école différente alliant expertise et pédagogie de proximité

  1. Une pédagogie active et innovante

Parce que l'innovation RH émerge des pratiques professionnelles, l'accès au monde de l'entreprise pour les étudiants constitue le principal objectif de l'école. C'est pourquoi l'ISEFAC R.H. se consacre à la professionnalisation de ses apprenants en mettant au cœur de son enseignement 4 dimensions majeures :

Stratégie : mener un audit social, poser un diagnostic stratégique, élaborer une stratégie RH, définir une politique de rémunération, manager la performance.

Expertise juridique et sociale : encadrer le contrôle de gestion sociale, prévenir les risques juridiques de l'entreprise, animer le dialogue social, organiser la veille juridique et sociale.

Numérique : analyser le « phénomène » digital en tant que phénomène sociétal, organisationnel et managérial, mesurer l'impact de l'émergence du numérique sur la fonction ressources humaines, appréhender les enjeux du recrutement digital, piloter la digitalisation de la fonction RH.

International : maîtriser les différentes formes d'internationalisation, manager les ressources humaines à l'International, gérer la diversité des cultures et des contrats.

L'école se différencie par son approche résolument proactive associant enseignements fondamentaux, modules professionnels, workshops, séminaires et enseignements de spécialisation. En 4e et en 5e année, l'ISEFAC R.H. délocalise deux séminaires en Amérique du Nord et en Asie afin de permettre aux futurs diplômés d'étendre leur périmètre d'activité à un contexte international.

Trois principes fondateurs

Une ambition : former des profils en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins de l'entreprise en matière de ressources humaines, en adoptant une approche pédagogique pragmatique basée sur les pratiques des entreprises en France et à l'International.

Une mission : accompagner les étudiants dans la définition de leur projet professionnel en leur permettant d'identifier leurs prédispositions et préférences au sein de la fonction RH, grâce notamment à un suivi personnalisé.

Une conviction : dispenser des formations directement en lien avec les besoins des entreprises permettant aux diplômés d'intégrer le marché du travail plus rapidement et dans de meilleures conditions. Les partenariats noués depuis plus de 20 ans par l'ISEFAC Bachelor et l'ISEFAC Alternance avec des grandes entreprises (telles que Total, BNP Paribas ou SNCF), des cabinets de conseil ou les principaux acteurs de l'intérim permettent d'offrir à ses étudiants d'excellentes opportunités professionnelles. Aujourd'hui, les différentes entités de l'ISEFAC assurent le placement de 65 % de ses étudiants et plus de 80 % trouvent un emploi dès la fin de leurs études.

Une école tournée vers l'entreprise de demain

L'ISEFAC R.H. a créé un programme en 5 ans organisé en 2 temps : un bachelor en 3 ans puis un mastère en 2 ans, titre certifié par l'État de niveau I.

Un programme innovant dédié à l'insertion professionnelle et accessible en alternance dès la 3e année.

Les trois premières années de bachelor sont consacrées à l'acquisition des fondamentaux de la gestion d'une entreprise. Les deux premières années du cursus permettent d'alterner périodes de cours et phases de professionnalisation au moyen de deux stages. La troisième année s'effectue en formation initiale ou en alternance.

Les deux années du mastère Manager ressources humaines sont consacrées à l'approfondissement des compétences stratégiques et managériales indispensables à tout responsable des ressources humaines. Ces deux années de formation peuvent également s'effectuer en formation initiale ou en alternance.

  1. Une localisation prestigieuse

Depuis septembre 2016, l'ISEFAC R.H. accueille 300 étudiants de bac +3 à bac +5 sur le Campus IONIS Paris-Centre situé rue des Francs-Bourgeois dans le 3ème arrondissement, en plein cœur du quartier du Marais non loin de la place des Vosges et de la rue de Rivoli.

Une équipe pédagogique experte

Les formateurs sont tous des professionnels des ressources humaines ayant exercé ou exerçant simultanément leur métier dans des entreprises diversifiées. L'intervention de ces acteurs du secteur RH permet de répondre avec précision aux nouveaux besoins des entreprises.

Les métiers

Une large ouverture professionnelle est proposée aux étudiants, avec plus de 20 métiers référencés :

Manager ressources humaines Directeur des ressources humaines

Responsable ressources humaines

Responsable du développement RH

Contrôleur de gestion sociale

Responsable recrutement

Responsable gestion des carrières

Responsable mobilité internationale

Responsable formation

Responsable diversité

Responsable relations sociales

Juriste en droit social

Consultant en risques psychosociaux

Responsable administration RH

Assistant ressources humaines Responsable S.I.R.H.

Chargé(e) de gestion RH

Consultant juridique et social

Consultant RH

Consultant en recrutement

Consultant en formation

Assistant juridique RH

Assistant administration du personnel

Assistant formation

Responsable Compensation & Benefits

Pour Siham Ben Salem, directrice de l'ISEFAC R.H.

« À l'ère de la Troisième Révolution, les métiers ont changé et changent encore. Ils changeront à nouveau demain et nous savons qu'une proportion importante des futurs métiers n'ont pas encore été inventés. C'est la raison pour laquelle les professionnels des RH doivent pouvoir non seulement comprendre cette révolution permanente, mais aussi l'anticiper au mieux afin de gérer les nouvelles carrières à venir de façon optimale. Le DRH, tel qu'on l'a longtemps connu, a vécu. Les directions générales ont désormais besoin d'intégrer la gestion des RH au cœur de leur stratégie. Ces responsabilités nouvelles, requérant par conséquent une expertise poussée, ne peuvent être acquises que par une formation rigoureuse, précisément pensée pour les entreprises de l'avenir. »

En savoir plus Publié le 10 janvier 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER