Bordeaux INP met le cap sur l'entrepreneuriat

Amélie Da Silva est la première élève-ingénieure à avoir concrétisé le parcours « entrepreneuriat » de Bordeaux INP. Avec Carole Regnault, elles portent un projet de création d’entreprise qui porte sur la conception, la fabrication et la commercialisation de produits apéritifs sans gluten.

Publié le 26 septembre 2014

AMÉLIE DA SILVA : FUTURE DIPLÔMÉE AU GRAND PROJET

Amélie Da Silva, future diplômée de la filière Biologie-Alimentation de l'ENSCBP-Bordeaux INP, a réalisé son stage de fin d'études au sein d'Entrepreneuriat Campus Aquitaine. Encadrée par Emilie Garcia, elle est la première élève-ingénieure à avoir concrétisé le parcours « entrepreneuriat » de Bordeaux INP. Son projet de start-up innovante baptisée « Les Pies Plettes », qu'elle développe en collaboration avec sa camarade de promotion Carole Regnault, repose sur la création de crackers apéritifs sans gluten. Après avoir soutenu ce projet le 16 septembre dernier, devant un jury composé de représentants du monde socio-industriel et d'enseignants-chercheurs et en présence de François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP, Jean-Marc Heintz, Directeur de l'ENSCBP-Bordeaux INP et Eric Astien, coordonnateur et référent « Entrepreneuriat » à Bordeaux INP, ces deux jeunes ingénieures vont désormais poursuivre leur aventure au sein de la couveuse bordelaise Anabase.

AVEC SIT'INNOV, BORDEAUX INP DEVELOPPE « L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE »

Le parcours « entrepreneuriat » de Bordeaux INP a été mis en place il y a un peu plus de 3 ans, à l'initiative d'Eric Astien et de Thierry Verstrates. Il vise à promouvoir la création d'entreprises (entrepreneuriat) et le portage de projets innovants au sein d'une entreprise (intrapreneuriat). Cette formation, accessible à tous les élèves-ingénieurs du groupe Bordeaux INP Aquitaine, est dispensée sur les 3 années de formation d'ingénieur et suit le processus sensibilisation > accroche > maturation > finalisation. Dès la 2ème année, les élèves qui ont labellisé leur projet intègrent l'incubateur de Bordeaux INP « Sit'Innov » pour la phase de maturation. La phase de finalisation en 3ème année a pour objectif de concrétiser le projet en affaire, susceptible de déboucher sur la création d'une entreprise. Les élèves-ingénieurs ont également la possibilité d'effectuer leur stage de fin d'études au sein d'Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA). Porté par la Communauté d'Universités et d'Établissements d'Aquitaine (ComUEA), ECA met à disposition des porteurs de projets des outils de sensibilisation, de formation et d'accompagnement et les suit et conseille tout au long du processus de création de leur entreprise.

BORDEAUX INP CRÉE UNE ANNÉE DE SPÉCIALISATION « INGÉNIEUR ENTREPRENEUR EN PROJET INNOVANT »

Les élèves-ingénieurs dont les projets ont été incubés au sein de Sit'Innov pourront, à partir de la rentrée universitaire 2015-2016, suivre l'année de spécialisation « Ingénieur entrepreneur en projet innovant » en collaboration avec le Master « Business Model Start-up Innovantes » de l'IAE de Bordeaux. Cette formation leur apportera une expérience solide, notamment en termes de management.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !