Double diplôme TBS - Mines d'Albi


TBS et l'école des Mines d'Albi renforcent leur partenariat et lancent une offre diplômante commune
Double diplôme TBS - Mines d'Albi

Fortes d'une collaboration historique, Toulouse Business School et l'école des Mines d'Albi renforcent aujourd'hui leur démarche partenariale à travers le développement de deux formations diplômantes communes. A compter de la rentrée 2016, un double-diplôme Ingénieur-Manager permettra ainsi aux étudiants d'obtenir, en 4 ans, les 2 diplômes de grade Master II, délivrés respectivement, par TBS et Mines Albi. Dès la rentrée 2015, les deux établissement proposeront également un MSc dédié à la supply chain et au lean management. Baptisé MSc SCALE (Supply Chain And LEan management), ce co-diplôme à vocation internationale est visé par les 2 établissements et accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Un double-diplôme pour former des Ingénieurs-Managers de haut niveau

TBS et l'école des Mines d'Albi ouvrent un nouveau double-diplôme à l'issue duquel, les étudiants obtiendront en 4 ans, les 2 diplômes de grade Master II, délivrés par chaque établissement. Selon leur école d'origine, les étudiants emprunteront l'un ou l'autre des parcours suivants :

- 2 ans à TBS (L3 + M1) et 2 ans à l'école des Mines d'Albi (M1 + M2),

- 2 ans à l'école des Mines d'Albi (L3 + M1) et 2 ans à TBS (M1 + M2).

Les projets et les stages seront co-tutorés par des enseignants des deux écoles.

La première promotion accueillera 5 étudiants de TBS et autant des Mines Albi. Cette formation d'excellence sera proposée aux étudiants de 2ème année, au printemps 2016, pour un démarrage à la rentrée suivante. Ils seront sélectionnés sur critères académique, de motivation et de projet professionnel, par un jury mixte TBS/École des Mines d'Albi.

Ce nouveau double-diplôme vise l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice de fonctions managériales dans les univers à dominante technologique. Il répond à la demande des entreprises, tel qu'en témoigne Isabelle Assassi, Directrice des Programmes formation initiale de TBS :

« La double compétence ingénieur/manager est très recherchée par nos partenaires industriels. Or, si TBS accueille fréquemment des ingénieurs dans ses Mastères spécialisés, l'inverse - des managers qui complètent leur formation par un volet technique - reste rare. Il fallait rétablir l'équilibre ».

MSc Scale, un diplôme inédit et à forte valeur ajoutée

Dès la rentrée 2015, TBS et l'école des Mines d'Albi proposeront un Mastère of Sciences commun, le MSc SCALE (Supply Chain And LEan management). Co-délivré par les deux établissements, il est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Former aux méthodes de la gestion des flux et du lean management dans un contexte international, telle est la vocation de ce co-diplôme. A forte valeur ajoutée, il présente la spécificité d'intégrer au cursus la préparation de 4 certifications* métier internationales. Résolument multiculturel, il accueillera 90% d'étudiants étrangers et l'enseignement sera dispensé 100% en anglais.

« Pour les métiers de la supply chain et de la gestion de production, on a le choix entre des ingénieurs avec un bagage technique pointu mais pas toujours à l'aise dans les soft skills, ou des managers issus de business schools, à qui il manque une couche de technique. C'est pourquoi nos deux écoles ont décidé de monter une nouvelle formation combinant les deux approches, explique Uche Okongwu, Directeur Prospective et Innovation Pédagogique de TBS.

« Les formations supply chain et lean management nourries de la double culture ingénieur-manager sont rares en France. Le pilotage conjoint du MSc SCALE par TBS et Mines Albi assure l'approfondissement de cet aspect et permet de former des ressources immédiatement opérationnelles. », précise Matthieu Lauras, Enseignant-Chercheur à l'école des Mines d'Albi et professeur affilié à TBS.

Sur le plan pratique, les cours du MSc SCALE seront majoritairement dispensés sur le campus de TBS à Toulouse, sur une durée de 18 mois (2 semestres de cours, 1 semestre de stage ou de thèse en laboratoire de recherche). 10 places seront offertes en année 1, accessibles à des diplômés de niveau bac+4 (diplôme étranger de type Bachelor ou équivalent, Master 1 ou équivalent).

* Certifications internationales préparées dans le cadre du MSc SCALE BASICS of SCM de l'APICS, CAPM du PMI, Lean-6 Sigma Green Belt du IIBLC et CDDP du DDI.

Un partenariat historique, renforcé entre les deux institutions

Cette offre diplômante commune à TBS et à Mines Albi vient concrétiser des liens académiques anciens et fructueux entre les deux institutions de Midi-Pyrénées. L'école des Mines d'Albi et TBS sont des partenaires historiques dans les domaines de la formation, de la recherche ou à travers de l'incubateur TBSeeds.

Ce 16 juin, les deux partenaires ont signé une convention dans le but de structurer et de développer cette collaboration dans un cadre formel.

Alain Schmitt, Directeur de l'école des Mines d'Albi, se réjouit de la conclusion de cet accord : « TBS est pour nous un partenaire naturel dans le contexte de la COMUE Midi-Pyrénées qui vise le développement de son offre internationale. L'association des compétences de nos établissements dans le cadre de programmes de formation communs s'inscrit pleinement dans cet objectif stratégique. »

« Le marché étant de plus en plus demandeur de doubles compétences, il est pertinent de proposer des formations dont l'ingénierie pédagogique est réalisée en collaboration avec une école d'ingénieur. Dans cette perspective, le partenariat entre Mines Albi, membre du prestigieux réseau des écoles des Mines et la seule grande Business School de la région, a du sens. »

François Bonvalet, Directeur de Toulouse Business School

 Publié le 19 juin 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER