Equiper son logement étudiant en réalisant par vous même votre mobilier?

Jonathan Taieb, diplômé de Novancia, lance pretacreer.com, site commercialisant des kits d’objets déco à faire soi-même

Publié le 27 avril 2015

Redonner un petit coup de jeune à une vieille table de chevet,

Ajouter une touche de chic à des photophores tristounets,

Relooker des taies d'oreiller... le site pretacreer.com regorge d'idées créatives !

Surfant sur l'engouement pour les loisirs créatifs (61% des français seraient adeptes du « Do it yourself »[1] - faire soi-même -), il propose une vingtaine de kits comprenant l'ensemble du matériel nécessaire à la création et la rénovation d'objets décoratifs.

Du blog...

L'idée de créer son entreprise taraudait Jonathan Taieb depuis quelques années, mais il attendait d'avoir une bonne idée... Après un BTS et une licence en tourisme, le jeune homme décide de changer de cap et intègre une école de commerce : Novancia Business School Paris. Son Master en poche, il intègre l'un des leaders du e-commerce en France.

En parallèle, depuis 2013, Jonathan tient un blog sur la customisation/rénovation de meubles et d'objets : Bouillon de peinture. « Je me rendais souvent à des brocantes et je m'intéressais à la déco, mais sans être très bricoleur au départ »... jusqu'au jour où il donne une seconde vie à une caisse à vin qu'il transforme en commode...

« C'est là que l'idée des kits m'est venue, car il est souvent difficile de trouver tout le matériel nécessaire pour réaliser un projet. Il faut généralement se rendre dans plusieurs boutiques différentes ou commander sur plusieurs sites, avec à chaque fois des frais de port ».

... au business

Au bout de trois ans, le jeune homme décide de quitter son entreprise pour se consacrer à son projet. Il réalise une étude de marché, un business plan, écume les salons pour nouer des contacts, démarche des fournisseurs... et lance le site pretacreer.com en mars 2015, avec son amie, Jana Camara, également diplômée d'une école de commerce. C'est eux qui imaginent les objets et conçoivent les kits, en s'inspirant des tendances du moment, de blogs et de sites spécialisés.

Plusieurs sites de ce type existent aux Etats-Unis, mais le concept est relativement nouveau en France : « il n'existe pour l'instant que des offres très spécialisées sur certains créneaux de Do it yourself tandis que nous proposons à la fois des kits de customisation, de rénovation de mobilier et de conception d'objets ».

Pas besoin d'être un pro du bricolage pour concevoir sa lampe baladeuse ou habiller sa table basse d'adhésif imitation marbre : les notices et les kits sont accessibles à tous.

Et si vous profitiez des ponts de mai pour bricoler ? J

Prix des kits (prêt-à-créer, prêt-à-customiser, prêt-à-rénover) : de 9.90 à 59.90 €



[1] Sondage Opinion Way réalisé pour le Salon Créations & Savoir-Faire en 2013.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !