Étudiant, quelle est l'équipement idéal pour vos cours de Chimie ?


Zoom sur le matériel d’un étudiant en chimie
Étudiant, quelle est l'équipement idéal pour vos cours de Chimie ?

Le nombre d'étudiant s'orientant vers des études de chimie sont de plus en plus nombreux, il est vrai qu'aujourd'hui la physique et la chimie sont tendances, et on l'observe à travers les films d'hollywood, comme Interstellar ou encore avec la marque Tesla tiré directement du très célèbre physicien et chimiste Nikola Tesla. Pour une optimisation de vos études ayez le matériel adéquat afin de ne rencontrer aucunes défaillances au cours des années scolaires.

Les règles à respecter lors de travaux pratiques de chimie

Lors des cours de pratique durant vos études de chimie, vous serez amenés à utiliser et à travailler avec des produits dangereux. Voici quelques consignes à suivre afin de vous protéger vous même et vos camarades, ainsi que votre matériel.

- Ni boire ni manger :

Il était peut-être inutile de le mentionner, mais comme dit le dicton «mieux vaut prévenir que guérir». Donc n'insérer aucun aliment pendant la pratique, une contamination peut très vite survenir.

- La blouse de chimie :

La blouse de chimie est indispensable, vous ne pourrez rentrer dans la classe sans blouse de chimie. Celle-ci évite en effet au maximum l'exposition de la peau aux produits chimiques. La blouse doit être de coton.

- S'attacher les cheveux :

Cette règle suit toujours le processus d'éviter tout contact avec les produits chimiques et de réduire le risque d'embrasement de ceux-ci.

- Se protéger les yeux

Toujours dans le but de diminuer l'exposition aux risques des contacts avec les produits chimiques, utilisez des lunettes de protections, ces lunettes de proctection existe également adapté à la vue, pour les personnes portant des lunettes de vues.

- Zone de travail dégagé :

Tous les objets auxquels vous tenez doivent être écartés, et dans la recherche des meilleurs conditions de travail, ayez votre table la plus libre possible afin d'effectuer les mouvements nécessaires à vos travaux pratiques en toute sérénité.

- Très peu de déplacement :

Aucun accidents, ou encore problème avec un autre étudiant si vous déplacer le moins possible, ceci doit être consigne que vous vous imposée.

- Bec bunsen et plaques chauffantes

Certains produits chimiques sont très sensibles au changement de température, et c'est pour cela que ce type de matériel doit se tenir éloigné de toute matière inflammable ou explosive.

Le matériel d'un étudiant en chimie

Comme on vient de le voir, la blouse est indispensable, mais également, les lunettes ou masque de protections, des gants, un masque respiratoire, des protections auditives.
Comme matériel de laboratoire, on vous demandera une balance, un chauffage, une micropipette, des tubes à essai, un bec bunsen, des éprouvettes, un entonnoir, un compte-goûte, un agitateur.

Une liste vous sera fourni au début de l'année scolaire, n'hésitez pas à vous tourner vers d'ancien étudiant dont les instruments sont en bon état.

 Publié le 26 juin 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER