L'IAE de Caen à la pointe de l'entrepreneuriat-étudiant


Du rêve à la réalité : Portrait de Coralie Rebut
L'IAE de Caen à la pointe de l'entrepreneuriat-étudiant

L’IAE de Caen, composante de l’université de Caen, en droite ligne avec le plan d'action de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, stimule l'esprit d'entreprise et d'initiative de ses étudiants. En témoigne l’action engagée en 2011 dans le cadre de l’ancrage territorial de l’Université de Caen à travers un challenge lancé par l’agglomération Caen la Mer, également co-organisé avec l’EM Normandie où les étudiants de M2 Marketing de l’IAE ont planché pour inventer de nouveaux services NFC*. En effet, la communauté d’agglomération Caen la mer vient d’obtenir un Territoria d’argent dans la catégorie TIC qui récompense les réalisations innovantes et transposables d’une commune, département, région, français et européens, à un autre, quel que soit leur nombre d’habitants, dans chacun de leurs domaines d’intervention. Ce prix, qui a été remis le 13 novembre**, valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics. 

 

Ce partenariat ambitieux et original avec l’IAE de Caen a permis aux étudiants M2 Marketing 2011-2012 de réfléchir et d’inventer les services NFC de demain, tout en veillant aux aspects marketing, avec comme ligne directrice de rendre la ville plus facile au plus grand nombre. Ils ont ainsi travaillé sur 20 business plans, qui sont autant de propositions de création d’entreprises basées sur l’usage de la technologie NFC, qu’ils ont ensuite présentés devant un jury.

A l’issue de ce challenge Coralie Ardillon, l’une des étudiantes participantes de M2, s’est basée sur son projet, ses idées et ses acquis pour monter sa propre société, utilisant notamment la technologie NFC. Ainsi, la société Adymic qui a ouvert ses portes le 1er mars dernier, crée, diffuse et gère des jeux concours et loteries publicitaires sur mobile.

 

A l’heure où les Universités s’engagent pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, l’Université de Caen montre ici un bel exemple de formation de ses étudiants par des pédagogies actives, basées sur des projets, qui prouvent que l’on apprend aussi, et même surtout, en passant à l’action. « Cet apprentissage en  mode « just do it ! » est particulièrement efficace et probant dans le cas de l’entrepreneuriat car en plus de donner de vraies compétences et de vrais acquis aux étudiants, il éveille en eux la flamme du créateur et démystifie la prise de risques que peut représenter la création d’entreprise », explique Max Poulain, enseignant à l’IAE de Caen.

 

Du rêve à la réalité : Portrait de Coralie Rebut

Lorsque Coralie Rebut (à l'époque Coralie Ardillon) a intégré l’IAE de Caen en 2010, elle était déjà habitée par un désir d’entreprendre. Une envie qui ne s’est jamais démentie au cours des années. Bien au contraire, ce souhait a été nourri par les cours et ce projet de partenariat entre la Mairie de Caen et l’IAE lui a donné les bases pour créer sa propre entreprise à 24 ans.

« Il y a 1 an et demi, je travaillais sur le partenariat de la Mairie de Caen avec un groupe de 6 étudiants sur un projet consistant à identifier de nouveaux usages de la technologie NFC autre que le paiement ou la billettique. Après avoir listé plusieurs idées d’usages possibles, nous avons à l’époque mis au point un projet d’assistant shopping qui guiderait les futurs acheteurs en leur donnant conseils et informations sur les produits de leur choix, projet le plus prometteur et réalisable. La confrontation des idées de chacun a permis de faire évoluer le projet. Cette pédagogie active est proche de ce qui se passe actuellement en entreprise notamment avec le brainstorming des idées qui fait avancer les projets et l’entreprise. Elle permet aussi de démystifier l’idée que l’on se fait de la création d’entreprise et de nous aider à sauter le pas, à faire tomber nos peurs de l’inconnu quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Et sauter le pas, m’a été encore plus facile car j’ai été soutenue et aidée par l’IAE de Caen, l’école de management de l’université de Caen, pour mener à bien mon projet. J’ai donc fait, de mars à septembre avec l’aide de l’IAE de Caen évoluer mon projet, puis j’ai trouvé des associés (industriel, informaticien, partenaire financier) et nous avons développé en sous-marin le projet jusqu’à sa forme actuelle de jeux promotionnels ludiques développés sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour magasins. Nous avons ouvert l’entreprise en février 2013. Dès le départ, nous avons eu deux gros clients : Carrefour et un très grand opérateur de téléphonie. Maintenant nous sommes dans la phase de développement commercial. Pas de doute, le projet avec la Mairie de Caen a été le déclencheur de cette création d’entreprise et le soutien sans faille de l’IAE m’a aidé à le concrétiser. Tous les jours, lorsque je vais rencontrer un futur client, quand je travaille sur de nouveaux produits ou je réfléchis sur le marketing pour vendre au mieux mes produits, je me sers activement de toutes mes compétences et connaissances acquises durant mon parcours académique à l’IAE. Le goût de l’entrepreneuriat peut se transmettre à travers des formations, des cours dédiés, en donnant les bases, en sensibilisant les étudiants à ce qu’est l’entrepreneuriat, en cassant les idées reçues sur les risques et les dangers, en encourageant les étudiants à travers des incubateurs, en ouvrant leurs réseaux ; tout ce que l’IAE de Caen a fait pour moi, me permettant ainsi de réaliser mon rêve. »

 

*NFC (communications en champ proche) : Technologie de communication de proximité (quelques centimètres), permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s.

** La remise des prix Territoria 2013 a eu lieu mercredi 13 novembre à 17h30, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, à Paris. Palmarès visible sur http://territoria.asso.fr/

En savoir plus Publié le 22 novembre 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER