L'INSA de Lyon accueille la Chaire AREVA-SAFRAN


Une chaire dédiée à l’étude de l’extension du cycle de vie des matériaux
L'INSA de Lyon accueille la Chaire AREVA-SAFRAN

La Fondation INSA de Lyon, créée pour soutenir le développement de l'INSA de Lyon, annonce aujourd'hui la signature d'une convention de mécénat avec les groupes AREVA, spécialisé dans le domaine de l'énergie, et SAFRAN, spécialisé dans l'aérospatial, la Défense et Sécurité, pour la création d'une Chaire de recherche et d'enseignement. Dédiée à l'étude de l'extension de la durée de vie des matériaux et des procédés de fabrication, la Chaire sera financée à hauteur de 300 000 euros par an pendant 5 ans.

Cette Chaire, intitulée « Extension de la durée de vie des matériaux et procédés de fabrication : simulation numérique pour la prévision des phénomènes en conditions réelles », vise à étudier l'effet des choix des procédés de fabrication sur la durée de vie des pièces mécaniques dès leur phase de conception. La connaissance et la maîtrise du cycle de vie des matériaux est en effet un enjeu capital pour les industriels tant du point de vue de la sécurité des produits finis que celui de l'impact économique.

Les grandes méconnaissances sur l'état des composants en sortie de fabrication ou de réparation est la raison essentielle de l'incertitude sur l'estimation de la durée de vie des composants. Les phénomènes physiques associés aux procédés de fabrication sont très complexes et parfois fortement couplés. L'objectif de cette nouvelle Chaire de recherche et d'enseignement est de progresser dans la compréhension et la prévision de ces phénomènes.

Conclue pour une durée initiale de 5 ans, cette Chaire est placée sous la direction du professeur Alain Combescure, Professeur à l'INSA de Lyon, ancien Directeur du Laboratoire LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et Président de l'Institut Carnot INGENIERIE@LYON. Le titulaire de la Chaire sera appuyé par une équipe de trois personnes (1 Maître de conférences et 2 doctorants), au sein de laboratoires de l'INSA de Lyon, tels que le LaMCoS ou le Mateis (Matériaux : Ingénierie et Sciences), consacrés à l'étude des propriétés mécaniques des matériaux.

En parallèle des activités de recherche, la mission de la Chaire consiste également à contribuer à la formation des élèves de l'INSA de Lyon (cycle ingénieur, doctorants, masters) par des enseignements spécifiques dans le domaine de l'élaboration des pièces de structure pour l'industrie aéronautique et énergétique.

« La prise en compte de la durée de vie d'une pièce mécanique au plus tôt est un enjeu majeur pour l'industrie. Ca n'est pas un hasard si AREVA et SAFRAN, deux acteurs industriels français majeurs, ont fait le choix de nous soutenir sur ce sujet de recherche. Notre objectif à terme est d'apporter une connaissance fine des phénomènes physiques et mécaniques complexes mis en œuvre lors de la conception des composants et de mesurer leur impact sur leur durée de vie », explique Alain Combescure.

« Le sujet étudié dans le cadre de cette Chaire est complexe et essentiel pour notre activité. Nous travaillons depuis longtemps et apprécions l'expertise des laboratoires de recherche de l'INSA de Lyon dans le domaine de la mécanique et des matériaux ; c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place et de soutenir la Chaire qui leur est associée. A terme, les résultats obtenus devraient nous permettre d'utiliser des procédés de fabrication plus efficaces, plus fiables et ainsi nous permettre de concevoir des pièces mécaniques en matériaux plus légers et plus résistants », détaille Eric Bachelet, Directeur central groupe Safran, Recherche et Technologie.

« L'INSA de Lyon est l'un des tout premiers centres de recherche en France dans le domaine des matériaux. Le projet que se sont fixés Alain Combescure et son équipe est particulièrement en phase avec les besoins d'AREVA. Le travail qui va être fait autour du cycle de vie des composants et des matériaux nous permettra de nous challenger. Cette collaboration est stimulante et s'inscrira parfaitement dans notre politique de progrès continu », précise Massimo Morichi, directeur-adjoint Recherche & Développement d'AREVA.

« Au sein de la Fondation INSA de Lyon, nous sommes heureux et fiers de notre partenariat avec deux acteurs industriels majeurs tels qu'AREVA et SAFRAN. Le fait qu'ils nous accordent leur confiance prouve la pertinence des thématiques que nous soutenons à la Fondation et souligne l'excellence scientifique de notre école l'INSA de Lyon », précise Jean Guénard, Président de la Fondation INSA de Lyon.

En savoir plus Publié le 02 février 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER