L'Université de Caen Basse-Normandie et l'EM Normandie renforcent leur collaboration par la signature d'un accord cadre de coopération


renforcer les collaborations entre les deux établissements en matière de recherche et de formation initiale et continue, en mode présentiel ou à distance.
L'Université de Caen Basse-Normandie et l'EM Normandie renforcent leur collaboration par la signature d'un accord cadre de coopération

Cet accord conforte les liens et la culture commune des deux parties prenantes, qui depuis plus de 10 ans, mutualisent des moyens - médiathèque partagée entre l’IAE de Caen et le campus de Caen de l’EM Normandie -, proposent des accords de doubles-diplômes à leurs étudiants et travaillent ensemble au niveau de leurs laboratoires de recherche. Le Polytechnicum de Normandie, créé en 2003 par UNICAEN et les CCI de Caen et du Havre, fondatrices de l’EM Normandie, a également contribué à cimenter leurs relations autour d’Ingénium, aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures plateformes européennes de formation à distance. Celle-ci produit les supports pédagogiques pour des programmes comme le Master EM Normandie en e-learning ou le Master d’administration des entreprises de l’Université.

Les nouvelles actions conjointes seront développées dans les domaines de la pédagogie et de la recherche en sciences de gestion dans les domaines d’expertise suivants : management et entrepreneuriat, finance, gestion publique, territoriale et sociétale. Cette coopération vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement des deux établissements en Normandie, et plus largement aux niveaux national et international, et à accroître le recrutement d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

 

Un accès facilité aux programmes de formation initiale des deux entités et une montée en puissance des activités du Campus Intelligence Economique

Le dispositif Atrium, qui permet depuis 2003 aux étudiants de Master 2 de certaines spécialités de l’IAE et de l’IUP de suivre leur dernière année d’études à l’EM Normandie et réciproquement, sera étendu à toutes les spécialisations de Master 2 (soit 13 pour l’EM Normandie et 13 pour l’IAE/ IUP) et, à terme, à d’autres composantes de l’Université.

Afin d’élargir le champ des connaissances des étudiants de l’EM Normandie à des disciplines autres que celles liées au management et à la gestion, des enseignants UNICAEN leur dispenseront des cours de géographie, d’histoire, de psychologie ou encore de sociologie.

Les étudiants UNICAEN de niveau bac+2, 3 ou 4 souhaitant poursuivre leurs études dans une grande école de management de l’association PASSERELLE ESC dont l’EM Normandie est membre, bénéficieront d’une préparation au concours dispensée par l’école, sous forme de modules optionnels. Ils optimiseront de cette façon leurs chances de réussite pour intégrer l’EM Normandie ou une autre école du réseau[1].

 

Suite à la création du Campus Intelligence Economique au printemps 2012 par les deux signataires et l’ENSICAEN, un premier programme de formation continue en Intelligence Economique (IE) et stratégique ouvre à Caen, en février 2013. Accréditée BADGE[2] par la Conférence des Grandes Ecoles, cette formation cible les personnels-clé des organisations publiques, consulaires et privées afin de leur transmettre en un an les compétences et les connaissances transversales pour appréhender l’IE et la mettre en œuvre dans leurs propres organisations. A horizon 2013-2014, des activités de recherche mobiliseront les enseignants-chercheurs afin d’assurer la qualité, la fiabilité et la pertinence des enseignements et de contribuer à l’enrichissement du champ de l’IE.

Devenir des références dans la formation à la gestion et au management à distance

L’Université de Caen Basse-Normandie et l’EM Normandie souhaitent se positionner comme des acteurs incontournables et reconnus dans la création et la diffusion de formations à distance, à la pointe des nouvelles technologies, principalement dans les domaines de la gestion et du management. En s’appuyant sur l’expertise d’Ingénium, les deux établissements étudieront la faisabilité et l’opportunité de développer des modules communs de formation qualifiante, etc. 

 

Une stratégie de recherche commune amplifiée

Depuis 2009, le NIMEC, unité de recherche UNICAEN rattachée à l’IAE de l’Université et le Métis, laboratoire de l’EM Normandie, sont liés par un accord de partenariat. Les chercheurs du METIS sont membres associés du NIMEC.

Désormais, les établissements définiront une stratégie de recherche commune sur les thématiques suivantes : innovation et finance, entrepreneuriat, politiques publiques et développement territorial. Ils rechercheront des partenariats auprès des entreprises et des collectivités régionales, nationales, voire internationales. Ils développeront des synergies autour de projets conjoints : demandes de financements auprès de l’Agence Nationale de la Recherche, colloques annuels, workshops, chaires industrielles, publications, etc. Les enseignants-chercheurs contribueront de façon coordonnée aux travaux de recherche dans les thématiques précitées, au sein du pôle Sciences Humaines et Sociales UNICAEN.

Enfin, l’Université favorisera la formation scientifique en sciences de gestion du corps professoral permanent de l’EM Normandie au sein de l’Ecole Doctorale Economie-gestion. Elle accueillera les demandes d’inscription en thèse et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie.



[1] L’association PASSERELLE regroupe 13 grandes écoles de management. Informations sur : www. Passerelle-esc.com

 

[2] BADGE : Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles

 

En savoir plus Publié le 25 janvier 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER