LabCitoyen 2014 : 82 jeunes invités en France par l'institut français

Cette nouvelle édition porte sur Les Droits de l’Homme au XXIe siècle à l’ère du numérique et des réseaux sociaux

Publié le 08 juillet 2014

Créé par l'Institut français, en partenariat avec la Maison des cultures du monde, le programme sur les droits de l'homme LabCitoyen 2014 rassemble du 6 au 16 juillet à Paris, 82 jeunes francophones de 18 à 25 ans. Cette nouvelle édition porte sur Les Droits de l'Homme au XXIe siècle à l'ère du numérique et des réseaux sociaux et met l'accent sur La montée de l'intolérance, des violences et des discriminations. Le 8 juillet, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international interviendra sur le thème de la peine de mort.

Issus d'une soixantaine de pays des cinq continents, ces jeunes francophones ont été sélectionnés en raison de leur engagement dans leur pays en faveur de la défense et du respect des droits de l'homme.

La thématique de cette nouvelle édition leur permettra d'approfondir leurs connaissances dans la lutte contre les préjugés, la prévention de l'intolérance et la protection des libertés à travers une série de conférences, de débats, de tables rondes et d'ateliers.

Comme chaque année, une demi-journée sera spécifiquement consacrée à l'abolition universelle de la peine de mort. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius interviendra le mardi 8 juillet en présence de l'Ambassadrice pour les droits de l'Homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay et du Président exécutif de l'Institut français Xavier Darcos.

Pendant leur séjour, les jeunes lauréats auront l'opportunité de rencontrer plusieurs figures militantes dont Antoinette Chahine, activiste libanaise contre la torture et la peine de mort dans son pays. Ils auront également l'occasion d'aller à la rencontre d'associations spécialisées dans l'innovation sociale. Par ailleurs, un focus sur les nouvelles technologies leur sera présenté.

Labcitoyen 2013 avait rencontré un vif succès auprès des jeunes rassemblés autour du thème Les Droits de l'Homme au XXIe siècle : s'engager pour demain ?.

Initié à la demande du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, LabCitoyen vise à renforcer le réseau d'échanges entre la France et les jeunes acteurs de la société civile dans le monde, et à promouvoir la langue française en tant qu'outil de débat et d'action.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !