Lancement d'un nouveau diplôme et d'une nouvelle formation de Technicien-Vendeur Spécialisé Running Courses à pied

Une formation proposée par l’Ecole Supérieure de Commerce du Sport

Publié le 08 septembre 2014

Le Marché du Running explose en France, avec un Chiffre d'affaires détail de plus de 830 Millions d'euros pour l'année 2013, il connait une croissance de 12%. Côté pratique, c'est aussi l'explosion des épreuves (plus de 5 000 courses sur route ont été organisées en 2013) et chaque ville veut avoir son Marathon (celui de Paris a accueilli en 2014 plus de 50 000 participants) ou sa course nature. Côté produits, plus de 100 concepts différents de chaussures de courses sont proposés par les marques leaders et les articles associés deviennent de plus en plus techniques et chers: Electrostimulation, vêtements de compression, GPS et orientation, diététique et produits de récupération....un univers complexe pour les 6 millions de coureurs réguliers qui achètent chaque année plus de 6 Millions de paires de chaussures de Running et plus de 800 000 paires de chaussures de Trail. Côté distribution : 1 800 grandes surfaces de sport et 400 enseignes spécialisées se partagent le marché et emploient plus de 1 700 vendeurs sur cette activité.

Consciente de ces évolutions, la FPS, Fédération des Professionnels du Sport, qui regroupe toutes les enseignes du commerce spécialisé a souhaité accompagner ce mouvement de fond en reconnaissant la naissance d'un nouveau métier celui de Vendeur Spécialisé en Running.

Elle a donc demandé au CNPC, l'Ecole Supérieure de Commerce du Sport, de mettre en place une nouvelle qualification professionnelle ainsi qu'un programme de formation spécifique pour obtenir ce précieux diplôme qui va reconnaitre cette nouvelle compétence. Les 1 700 vendeurs en poste sont concernés mais également tous ceux qui cherchent un emploi dans ce secteur. Le CQP qui sera délivré (Certificat de Qualification Professionnelle) s'ajoutera aux trois autres CQP déjà proposés au sein de l'Ecole (Technicien Produit Glisse ; Technicien en maintenance Cycle ; Technicien produits Sports de raquettes).

Ce nouveau diplôme sera accessible, soit par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) soit par la formation continue après une formation de 259 heures.

Présenté dans sa première version le 4 Avril 2014 à l'occasion du salon du Running, organisé Porte de Versailles à PARIS, à tous les distributeurs et fabricants, il vient d'être validé dans sa version définitive et les premières formations et certifications vont débuter dès le mois d'Octobre 2014.

Développé en collaboration avec les acteurs majeurs de cette discipline, comme pour toutes les autres qualifications mises en œuvre par l'Ecole Supérieure de Commerce du Sport, cette nouvelle formation a pour ambition, de contribuer :

  • aux objectifs de professionnalisation des entreprises et des salariés de la branche de la distribution des articles de sports loisirs ;
  • à la certification spécifique aux métiers de la distribution des articles de Running Courses à pied et produits associés (textile, diététique, orientation, optique, semelles...) ;
  • à la reconnaissance des qualifications des salariés ;
  • au développement des entreprises du secteur.

Depuis 35 ans, le CNPC est le partenaire privilégié de l'ensemble des acteurs du sport : fabricants et distributeurs réunis. Il est le premier organisme européen de formation aux métiers du commerce du sport et accueille, chaque année plus de 2 600 personnes, sur ses sept sites nationaux. Il a également en charge la gestion des CQP de la branche dans les trois spécialités : ski, tennis et cycle.

Zoom sur le CNPC :

Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn avec le soutien des organisations professionnelles et des ministères du Commerce et de l'Éducation Nationale, le CNPC L'ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DU SPORT est la plus importante Ecole spécialisée dans le commerce du sport existant en Europe. Le CNPC tisse, depuis sa création, des liens étroits avec les plus grandes sociétés, fabricants et distributeurs d'articles de sport du marché.

  • 7 sites : Pau, Paris, Grenoble, Quimper, Mulhouse, Orléans, St Pierre (La Réunion).
  • 35 ans d'expérience.
  • 30 métiers différents proposés.
  • 2 600 personnes formées.
  • 650 000 heures de formation.
  • 1 800 jeunes diplômés par an.
  • 95 % de taux de réussite aux examens.
  • 92 % de taux de placement.
  • Certifié ISO 9001

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !