SilverTech, une chaire dédiée à la Silver Economie à l'université de technologie de Troyes


Grâce à sa Fondation partenariale, l’UTT lance une chaire industrielle et d’innovation territoriale, « SilverTech », dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgée
SilverTech, une chaire dédiée à la Silver Economie à l'université de technologie de Troyes

L'université de technologie de Troyes (UTT) lance la Chaire « SilverTech », s'appuyant sur les travaux de ses équipes de recherche et du Living Lab ActivAgeing. Des conventions de mécénat seront signées officiellement le 5 septembre 2016 pour une durée de 5 ans minimum, avec l'engagement de 5 mécènes, 2 grandes entreprises (Plurial Novilia et Crédit Agricole à travers ses fondations régionale et nationale) et 3 PME du territoire (Assystel, Festilight et Alpix).

Une chaire pour relever le défi du vieillissement

Le contexte et les enjeux du vieillissement de la population sont décrits dans le contrat de filière « Silver Economie » : en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050.

La société doit s'adapter sur le plan technologique, en proposant des produits et des services pour les âgés orientés autonomie.

Pour répondre à ces enjeux, la chaire est organisée autour de trois types d'objectifs scientifiques, économiques et pédagogiques :

  • Dimension scientifique : renforcement des activités de recherche dans le champ thématique de la Chaire - Amplification des activités de recherche dans le champ de l'innovation sociale - Coopération de recherche avec les volets artistique et design (CESARE, Ecole Supérieure de Design de Troyes) et économiques (NEOMA, REGARDS/URCA). Adossement au réseau d'acteurs fédérés par le gérontopôle. Valorisation des partenariats au sein du nouveau territoire régional.

  • Dimension économique : prise en charge de cette dimension dans le contexte Living Lab « de l'idée au marché » avec l'appui du cercle des partenaires. Au-delà de l'activité de valorisation et de transfert de technologie, les activités de la Chaire devraient avoir un fort impact sur l'économie locale, en particulier l'économie sociale et solidaire, au travers des projets d'innovation sociale.

  • Dimension pédagogique : au-delà de formations existantes à valoriser au sein de la Chaire, l'ambition est d'offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la Silver Economie, la conception participative, ou encore l'évaluation par les usages, sous forme d'ateliers multidisciplinaires (étudiants de formations différentes) incluant une approche expérimentale et de terrain. La dimension formation continue sera particulièrement développée à destination des acteurs socio-économiques du domaine ou désirant investir dans la Silver économie.

Une chaire grâce au soutien des collectivités et des entreprises au sein de la Fondation UTT

Au-delà de la part de financement sur fonds propres de l'UTT, le modèle économique de la Chaire repose sur un modèle de partenariat public/privé et un équilibre entre :

  • les financements publics apportés par les Collectivités territoriales, complétés de fonds européens,
  • les apports significatifs des mécènes de la Chaire,
  • les financements au travers de projets partenariaux.

Les conventions de mécénat de la Chaire SilverTech seront signées officiellement le 5 septembre 2016, avec l'engagement de 5 mécènes :

  • Plurial-Novilia et Crédit Agricole à travers ses fondations ont rejoint le « Cercle des Grands mécènes (> 30kE par an) sur 5 et 3 ans.
  • Assystel rejoint le Club des mécènes « Argent » (> 10kE par an) sur 5 ans.
  • Alpix (et sa filiale Eutech) et Festilight (et sa filiale Pixxaro) rejoignent le Club des mécènes « Bronze » (> 5kE par an) sur 3 et 1 an.

En contrepartie de leur engagement, les mécènes de la Chaire SilverTech pourront :

  • Communiquer sur l'implication scientifique de leur entreprise dans le champ de la Silver Economie : apparaître sur les supports de communication de la chaire et du LL2A.
  • Participer de manière privilégiée aux événements organisés par la Chaire SilverTech et le Living Lab ActivAgeing et rencontrer régulièrement, dans ce cadre, les équipes de recherche.
  • Participer activement à la réflexion sur les formations, la recherche et l'innovation.
  • Contribuer et élaborer en commun la stratégie de la Chaire et du LL2A par une participation au Comité de Pilotage.
  • Accéder de manière privilégiée à la recherche et aux chercheurs.
  • Avoir la possibilité de faire visiter une fois par an les installations de la Chaire à leurs clients, à leurs partenaires et à leurs collaborateurs...
  • Pouvoir bénéficier d'une intervention annuelle d'un expert dans le cadre d'événements organisés par leur entreprise (format d'une demi-journée, à définir en détail).
  • Avoir un accès privilégié aux possibilités de prestations délivrées par les équipes de recherche.
  • Devenir membre du Club Ellipse, le Club des Mécènes de l'UTT et apparaître sur le mur des donateurs UTT.

Pourquoi avoir choisi de soutenir la chaire SilverTech de l'UTT ?

Vincent DELATTE, Président de la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne et Jacques KERMARREC, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne témoignent « Le Crédit Agricole souhaite devenir un acteur référent en santé et vieillissement. Pour se faire, il renforce son savoir-faire et sa présence auprès des acteurs clés dans ce domaine. De la prévention à l'accès aux soins pour tous, il accompagne particuliers et entreprises. Il contribue aussi au bien-vieillir des personnes en finançant des structures d'accueil. Le Crédit Agricole fait de la santé et du vieillissement un de ses domaines d'excellence. Ses actions sont également renforcées à travers les projets soutenus par sa Fondation d'entreprise AGIR en Champagne-Bourgogne et par la Fondation nationale Crédit Agricole Solidarité et Développement, également cofinanceur de la Chaire à nos côtés ».

Alain NICOLE, directeur général du groupe Plurial-Novilia : « Le groupe Plurial gère 70 000 logements sur l'axe Paris-Strasbourg. Filiale d'Action Logement, il construit 2200 logements par an et développe une démarche d'innovation, avec notamment des solutions d'amélioration du maintien à domicile des personnes âgées ».

En savoir plus Publié le 24 août 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER