Un Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie


L’EM Normandie, l’ENSICAEN et l’Université de Caen Basse-Normandie créent le Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie
Un Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie

Forts de leur complémentarité et de leurs apports respectifs dans le champ pluridisciplinaire de l'Intelligence Economique (IE), l'EM Normandie, l'ENSICAEN et l'Université de Caen Basse-Normandie s'associent pour créer le Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie.

Impulsé par le Secrétariat Permanent à l'Intelligence Economique de Basse-Normandie (SPIE), la vocation de ce nouveau dispositif est d'améliorer la compétitivité des entreprises et du territoire normand, en proposant un lieu de formation continue pérenne et en développant des activités de recherche académiques et appliquées en la matière.

L'objectif des trois établissements fondateurs est double :

  • Il s'agit, d'une part, de développer une offre de formation continue adaptée aux besoins des acteurs économiques, notamment à l'échelon régional.

Le campus IE propose ainsi, dès septembre 2012, un programme « Intelligence Economique et Stratégique », à destination des personnels-clé des organisations publiques, consulaires et privées. Accrédité BADGE[1] par la Conférence des Grandes Ecoles, début mai 2012, il vise à transmettre, en un an, les compétences et les connaissances transversales nécessaires pour appréhender l'IE et la mettre en œuvre dans sa propre organisation.

  • Dans un second temps, à horizon 2013-2014, la volonté des trois établissements est d'engager une activité de recherche afin d'assurer la qualité, la fiabilité et la pertinence des enseignements et de contribuer ainsi à l'enrichissement du champ de l'IE.

Le campus IE est une mise en œuvre des politiques nationale et régionale d'intelligence économique dont le leitmotiv majeur est l'amélioration de la compétitivité des entreprises et des territoires ainsi que la protection de leurs patrimoines immatériels (informations, savoir-faire, image). Elle répond directement aux attentes de l'environnement économique et institutionnel normand et contribue ainsi au rayonnement de la région dans ce domaine.

Selon le Médecin Général des Armées, Pierre JEANDEL, « cette initiative unique crée un lieu de convergence des compétences régionales en matière d'IE. Elle s'inscrit en sus de l'expérimentation nationale du référentiel "Intelligence Economique et nouveaux risques du 21ème siècle" que je pilote » précise-t-il.

Lancée par la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), cette expérimentation réunit aujourd'hui 70 établissements - dont l'EM Normandie, l'ENSICAEN et l'Université de Caen Basse-Normandie - soucieux de sensibiliser les étudiants aux enjeux économiques du 21ème siècle et de leur faire acquérir les compétences nécessaires en la matière.



[1] Bilan d'Aptitude délivré par les Grandes Ecoles

 Publié le 23 mai 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER