Logement étudiant : étudiants quelles sont vos attentes?


Une étude apporte des réponses
Logement étudiant : étudiants quelles sont vos attentes?

Dans quelques mois, de nombreux jeunes débuteront leur cursus d'étude partout en France, les obligeant parfois à quitter le cocon familial pour un nouveau logement. Comment effectuent-ils leurs recherches ? Qu'attendent- ils d'un logement étudiant ? Sont-ils assez informés ? Afin de comprendre les attentes des jeunes et répondre au mieux à leurs besoins, Studyrama a réalisé une enquête auprès de 1 473 jeunes de 16 ans et plus dans toute la France.

Voici les grands enseignements révélés par l'enquête et l'avis de Julie Mleczko, spécialiste de la vie étudiante chez Studyrama :

Une recherche de logement via Internet et précoce

Selon l'étude, 65% des jeunes recherchent leur logement étudiant via Internet, sur des sites spécialisés pour les étudiants (66%) ou des sites immobiliers (64%) entre le mois de mars et le mois de juillet (78%). Seuls 22% des étudiants effectuent leur recherche entre juillet et septembre. La visite reste cependant indispensable pour 88% d'entre eux, même si près de 10% sont séduits en priorité par une visite virtuelle.

L'avis de l'experte : « Le Dossier Social étudiant pour demander une bourse mais également un logement se réalise entre janvier et fin mai. Cela pousse les étudiants à s'interroger dès cette période sur une solution de repli éventuelle. Ils ont également peur de ne plus trouver un seul logement « correct » à la rentrée, donc l'anticipation leur paraît indispensable. »

Les critères de choix : le prix du loyer et la proximité avec l'établissement scolaire largement en tête du classement

Deux critères s'avèrent primordiaux pour les jeunes lors du choix de leur logement : le prix, sans grande surprise puisque selon l'enquête, le logement est souvent payé conjointement par les parents (66%) et les étudiants (52%), mais aussi la proximité avec l'établissement scolaire. La proximité avec les transports ou le centre-ville, la superficie, la location meublée et l'esthétique du logement se placent loin derrière ces critères.

L'avis de l'experte : « Le coût du logement est le budget le plus important pour la majorité des Français, trouver un bien le moins cher possible est donc logique. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de voir que les étudiants prennent bien en compte leur confort et leurs conditions de réussite : ils souhaitent être proche de leur établissement de formation afin de minimiser les déplacements et pouvoir ainsi gagner du temps pour étudier, travailler... Et s'amuser ! »

Les résidences étudiantes très demandées

La résidence étudiante arrive en 1ère position des logements prisés par les étudiants (76%), devant l'appartement privé (62%), la chambre universitaire (32%), la colocation (31%), le logement social (18%) et la colocation intergénérationnelle (5%).

Laverie, salle de sport, ménage... les résidences étudiantes proposent de nombreux services très appréciés des jeunes, qui en attendent encore plus, tel qu'un espace de co-working (44%), des cours de révisions organisés (38%), des ateliers de coaching (39%) ou encore des soirées étudiantes (44%) ! Un bon moyen d'allier autonomie et vie étudiante.

L'avis de l'experte : « Les résidences étudiantes ont su tirer leur épingle du jeu : elles sont de plus en plus haut de gamme, tranchant avec des logements en chambre universitaire plus vieillissants et moins bien lotis en services. Elles attirent donc grandement les jeunes, bien que le coût du loyer (lié notamment à ces nombreux services) puisse être un frein pour certains étudiants. »

Les jeunes ne sont pas assez informés sur les logements étudiants

Plus d'un jeune sur deux (53%) ne connait pas les aides de financement dont il peut bénéficier et 84% des étudiants déclarent n'avoir reçu aucune information de leur futur établissement scolaire sur les possibilités de logement. Ils semblent pourtant vouloir être conseillés, notamment pour les démarches liées au déménagement (eau, électricité, Internet...) puisque 61% des jeunes seraient intéressés par l'aide de professionnels pour les accompagner dans ces démarches.

L'avis de l'experte : « On le sait, passer dans l'enseignement supérieur c'est comme plonger dans le grand bain : un univers où l'autonomie est nécessaire mais pas toujours acquise. Mieux informer les étudiants sur les aides au logement est donc une priorité. C'est pourquoi nous leurs proposons toutes les informations nécessaires sur la rubrique logement de Studyrama. »

*Etude réalisée auprès de 1 473 étudiants de niveau Terminale à Bac+3 entre le 26/04/18 et le 17/05/18.

 Publié le 19 juillet 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER