Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires?


Happy Trainees: le classement des meilleurs entreprises pour les stagiaires
Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires?

HappyTrainees est le 1er label certifiant la qualité des missions de stage et d'alternance. Indépendant et ouvert à tous, ce label a pour objectif de valoriser les entreprises où il fait bon faire un stage.
Dans leurs entreprises, écoles ou directement sur meilleuresentreprises.com , les étudiants s'expriment sur 6 dimensions : progression professionnelle, management, environnement de travail, fierté, motivation & plaisir.

Depuis 2012, la démarche HappyTrainees réunit étudiants, écoles et entreprises autour de la réussite des projets professionnels des jeunes.

Découvrez les entreprises HappyTrainees 2015-16 :
Les entreprises où les stagiaires sont heureux !


En 2015, près de 15000 étudiants ont voté sur le site meilleures-entreprises.com, via leur entreprise, ou sur leur campus pour élire les meilleures organisations pour faire un stage ou une alternance. Dans cette troisième édition, de nouveaux gagnants émergent pour illustrer ce qui plait le plus aux étudiants lors de leurs expériences en entreprise.


Qu'est-ce qui distingue les lauréats cette année?

  • Développement de la maturité professionnelle (94%)* :
    La progression professionnelle reste l'objectif premier du stage. Ceci passe notamment par la transmission d'expertise et le développement de compétences. Une intégration structurée, des objectifs clairs et un manager disponible en sont les clés. L'ensemble des entreprises
    accréditées investissent sur ce point, qui est désormais la base d'une mission de qualité.

  • L'intensité (87%)* : Vivre dans une effervescence stimulante, avoir l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau tous les jours - voici ce qui est attendu d'une mission dynamique. Etre au coeur de l'action plait beaucoup, et les étudiants expriment nettement leur
    insatisfaction face à des moments creux. En gérant la complexité, en trouvant des solutions, l'étudiant développe son autonomie, et voit directement le sens et l'utilité de sa contribution. Ce « fun factor » donne du plaisir au quotidien et un intérêt continu pour la mission.

  • Encouragement et Feedback : Des retours fréquents et utiles sont essentiels pour cette « generation feedback » de jeunes qui « likent » et tweetent en continu ce qu'ils ressentent. Ils recherchent d'abord la reconnaissance des efforts et une certaine bienveillance envers celui qui essaie et qui apprend. Ensuite, des retours réguliers sur leur travail sont nécessaires pour progresser : des conseils à la fois sur la qualité des résultats ainsi que sur la manière de faire permettent au stagiaire d'avancer et d'être performant.
    Et plus le niveau d'études est élevé, plus l'attente est importante. C'est un vrai challenge pour les tuteurs, avec un taux de satisfaction moyen de 69%*. Mais dans les meilleures entreprises, la satisfaction monte jusqu'à 84%* !

Ensemble, ces 3 éléments : maturité, feedback et intensité - permettent aux étudiants de développer l'agilité nécessaire pour être les entrepreneurs de leurs vies professionnelles, correspondant ainsi aux attentes de ces nouveaux talents.

Sources :
*% d'évaluations favorables, Benchmark HappyTrainees Evaluation Top Performers 2015 et HappyTrainees Evaluation sur un échantillon de 14708 étudiants dont provenant de 500+ établissements et 1000+entreprises



En savoir plus Publié le 30 septembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité & Stage

Actualité & Stage

Capcampus vous présente toute l'actualité sur les stages, les dates de forum et salon, les entreprises qui recrutent des stagiaires…

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER