Guillaume Martial, Footlights

04 avril au 06 mai 2017
Horaire : Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h La galerie sera exceptionnellement ouverte de 10h à 18h, samedi 22 et dimanche 23 avril, pour le week-end intense Sud-Ouest du Mois de la Photo du Grand Paris
Catégorie : Expositions


Footlights rassemble plusieurs travaux récents du photographe Guillaume Martial où le corps et l'espace sont toujours mis à l'honneur à travers de petites histoires burlesques. Le personnage élancé nous emporte dans un décor théâtral où règne la magie du mouvement et l'illusion du réel. La première partie revisite les inventeurs de l'image animée et du trucage visuel. La seconde nous plonge dans une architecture réappropriée par un athlète désorienté ou par un chercheur rêveur. Fixe ou animée, l'image photographique est sans cesse remise en question comme par enchantement. Avec une scénographie inventive : caissons lumineux, tirages encadrés, installation vidéo et camera obscura en bois, cette exposition propose de découvrir l'œuvre d'un photographe dans un jeu acrobatique entre rigueur et fantaisie.


Présentation


Tel Monsieur Loyal, Guillaume Martial nous invite à découvrir son spectacle, un univers ludique et décalé, une photographie où règnent la magie du mouvement et l'illusion du réel. Alors - roulement de tambour ! - ouvrez le rideau rouge et entrez dans Footlights !

La première partie de l'exposition rend hommage aux inventeurs de l'image animée et du trucage visuel. Pour la série Animalocomotion, Guillaume Martial utilise ainsi la technique de la chronophotographie développée par Eadweard Muybridge et Étienne- Jules Marey et qui annonce l'invention du cinéma. Dans ces photographies présentées en boites lumineuses, le photographe se métamorphose en divers animaux par la magie de la prise de vue, en se contorsionnant sous un simple drap blanc. Ailleurs, il devient fakir ou illusionniste dans un décor de théâtre aux rideaux rouges ou jongleur de chaises en plein champ.

La seconde partie de Footlights nous plonge dans une architecture réappropriée par un athlète désorienté ou par un chercheur rêveur. Le photographe questionne son environnement : un terrain de sport, un mur dans l'herbe, un bâtiment en construction... Équilibriste, funambule, contorsionniste, son personnage répond hardiment par l'absurdité à l'incongruité de l'urbanisme et interroge la place laissée à l'humain dans le paysage urbain contemporain. D'une précision millimétrée, chaque photographie parvient à figer une expérimentation corporelle de l'espace dans un instantané burlesque.

Footlights participe au Mois de la Photo du Grand Paris

Vernissage mardi 4 avril, de 18h à 21h, en présence de l'artiste


Auteur :
Galerie Esther Woerdehoff


En savoir plus

Coordonnées

Adresse

36 Rue Falguière
75015 Paris
France




Agenda



VITE, vite, je dépose ! Vous êtes organisateur d'un événement, d'un concours, d'un salon, d'un forum, d'une soirée, d'une exposition qui concerne les étudiants? N'hésitez pas à mettre en valeur cet événement en commençant à le référencer dans l'agenda. Vous pouvez ensuite nous demander une mise en avant éditoriale

Chercher dans l'agenda

Dernières dates