Le FNAU : qu'est-ce que c'est ?


Le FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) est une aide proposée aux étudiants dans une situation d'urgence financière. Pourtant peu connue, cette aide pourrait cependant être d'une grande aide pour les cas les plus difficiles.
Le FNAU : qu'est-ce que c'est ?

Le FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) est une aide proposée aux étudiants dans une situation d'urgence financière. Pourtant peu connue, cette aide pourrait cependant être d'une grande aide pour les cas les plus difficiles.

  • Une aide d'urgence personnalisée

Le Fonds National d'Aide d'Urgence a été instauré pour permettre aux étudiants en situation d'urgence financière de pouvoir vivre durant quelques mois ou pour la durée de l'année universitaire suivant le cas. Elle est offerte ponctuellement pour l'étudiant rencontrant de graves difficultés financières sur une courte durée. L'étudiant qui rencontre des difficultés financières sur le long terme peut bénéficier de la bourse d'enseignement basée sur des critères sociaux. Lorsqu'un étudiant fait une demande, cette dernière est examinée minutieusement par une commission de façon anonyme. Afin d'espérer avoir accès au FNAU, les étudiants doivent avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année universitaire à laquelle il en fait la demande. Cependant, les étudiants handicapés n'ont aucune limite d'âge pour demander l'aide lorsqu'ils sont reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  • Les critères pour obtenir le FNAU ponctuellement

Pour une aide ponctuelle, l'étudiant doit être inscrit en formation initiale dans un établissement donnant droit au régime de sécurité sociale étudiant. Le FNAU est cumulable avec d'autres aides ponctuelles qui peuvent lui être exceptionnellement accordées durant son année universitaire. En revanche le FNAU ne peut être accordé qu'une seule fois par le CROUS et il ne dépasse pas le montant maximum de 1 653 euros, montant annuel de l'échelon 1 de la bouse sur critères sociaux. Dans le cas où plusieurs aides seraient accordées à l'étudiant, celles-ci ne peuvent excéder 3 306 euros pour l'année universitaire. Selon la situation financière de l'étudiant, un versement anticipé de 200 euros peut être autorisé.

  • Les critères pour obtenir le FNAU à l'année

Pour obtenir une aide annuelle, l'étudiant doit remplir des conditions de diplômes, d'études, mais aussi de nationalité qui sont demandés par la réglementation sur les bourses sur critères sociaux. Il ne doit, en outre, pas relever d'un des cas d'exclusion de bourse. L'étudiant doit être présent aux cours et faire preuve d'assiduité aux examens de la même façon qu'un étudiant boursier. Il peut également demander une aide annuelle s'il est âgé de plus de 28 ans et qu'il reprend ses études mais sans disposer de ressources suffisantes (inférieures au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses sur critères sociaux) et ne percevant pas d'autres aides quelles qu'elles soient. L'étudiant doit aussi être un ressortissant français ou citoyen d'un autre pays de l'EEE (Espace Économique Européen) ou Suisse mais qui se trouve seul en France et dont les revenus déclarés de la famille basée à l'étranger ne sont pas suffisants. Il doit être élevé par un membre de la famille sans décision judiciaire ou être en rupture familiale évaluée socialement ou être fiscalement indépendant sans bénéficier du soutien matériel et financier de ses parents.

  • Déposer une demande

Avant de déposer une demande, un entretien est proposé à l'étudiant avec une assistante sociale du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui évaluera alors sa situation globale et son parcours universitaire. La commission examinera ensuite le dossier et émettra un avis d'attribution ou de non attribution de l'aide. Si la demande est acceptée, un montant est proposé au directeur du CROUS par la commission. Ce dernier décidera cependant du montant final de l'aide attribuée. Si l'étudiant n'est pas en accord avec le montant proposé, il ne peut en aucun cas faire un recours.

En savoir plus Publié le 23 avril 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER