Solidarité intergénérationnelle : l'Ircantec lance son 2ème appel à projets de l'année

Déposez un dossier avant le 15 septembre 2012

Publié le 02 mai 2012

Depuis un an, l'Ircantec s'est engagée dans une politique de mécénat orientée vers la solidarité intergénérationnelle, donnant ainsi une nouvelle dimension à ses
engagements envers la société.

Dans ce cadre, elle invite les associations et autres structures organisant des actions concrètes menées par des retraités au profit des jeunes à solliciter l'Institution pour financer leurs projets.

L'année 2012 est rythmée par deux séquences d'appels à candidatures.
Lancé en février dernier, l'appel à projets du 1er semestre s'est achevé le 15 avril.


Aujourd'hui, l'Institution renouvelle son appel auprès des organismes de terrain en leur proposant de déposer un dossier jusqu'au 15 septembre.


Les orientations concernent « Le partage de savoir-faire entre générations » et « La cohabitation intergénérationnelle ». La première consiste pour des retraités à faire partager une passion ou un métier avec des jeunes, la seconde met en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement et personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou leur maison.


Une dotation totale de 150.000 euros est allouée pour le soutien de ces projets au plan national. Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site Internet
www.ircantec.fr, rubrique mécénat intergénérationnel.


Infos pratiques:

  • Appel à projets 2ème semestre : mai 2012
  • Instruction des dossiers : à partir de juillet 2012
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2012
  • Décisions : novembre 2012
  • Paiement des subventions : après signature des conventions