Mise en place d'une collaboration entre l'étude NutriNet-Santé et Withings

Pour la première fois dans le monde, les données des appareils connectés pour suivre sa santé vont venir enrichir la recherche épidémiologique sur les relations entre la nutrition et la santé.

Publié le 10 juillet 2014

Les chercheurs en charge de l'étude NutriNet-Santé (268 000 internautes actuellement inscrits) mettent en place une collaboration avec la Société Withings (start-up française pionnière dans le domaine de la e-Santé) pour enrichir la recherche épidémiologique sur les relations Nutrition-Santé grâce aux objets santé connectés.
Les participants à la cohorte NutriNet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr) qui détiennent un objet connecté de santé (balance, tensiomètre et enregistreur d'activité physique) seront identifiés grâce à un questionnaire spécifique afin de constituer une sous-cohorte spécifique. Cette sous-cohorte sera enrichie grâce à la mobilisation de Withings qui de son côté encouragera ses utilisateurs à rejoindre la cohorte NutriNet-Santé.


A terme, les nutrinautes utilisateurs de Withings pourront choisir de partager leurs données de vie, s'ils le souhaitent, avec NutriNet. Ceci permettra aux chercheurs de l'étude NutriNet-Santé, à côté des données ponctuelles collectées par les questionnaires internet, de disposer de données objectives sur le poids, la pression artérielle et l'activité physique. La masse de données collectées par les objets connectés permettra d'apporter pour ces nutrinautes des mesures continues dans le temps, mises à jour en temps réel, là où les mesures de poids, d'activité physique, de sommeil ou de tension artérielle étaient essentiellement déclaratives ou faites de façon ponctuelle (sur un sous-échantillon de 19 000 nutrinautes qui se sont rendus dans un des 90 centres hospitaliers NutriNet à travers toute la France).


La participation à l'étude Nutrinet et le partage de données issues d'objets connectés Withings ne pourra se faire qu'à l'initiative de l'utilisateur lui-même et avec son consentement explicite. Withings garantit la confidentialité des données individuelles conformément à la Loi Informatique et Liberté. Le partage de données ainsi encadré doit permettre d'améliorer la recherche à l'initiative des utilisateurs Withings.

La mise à disposition de ces données massives (Big Data) permettra aux chercheurs INSERM/INRA/CNAM et Université Paris 13 qui coordonnent l'étude NutriNet-Santé de mieux caractériser les relations entre la nutrition et la santé, le risque ou la protection vis-à-vis de l'obésité et l'hypertension artérielle, et leurs liens avec les maladies cardiovasculaires, les cancers ou le déclin cognitifs entre autres. L'efficacité des objets connectés sera également évaluée de façon scientifique en termes d'évolution des pathologies.