Le Huffington Post illustré par de jeunes talents de la BD soutenus par la Caisse d'Epargne

A l’occasion de l’ouverture du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014, le Huffington Post illustre jeudi 30 janvier sa Une avec des réalisations de jeunes dessinateurs de BD.

Publié le 30 janvier 2014

Onze jeunes dessinateurs de BD, lauréats des concours de « BD Scolaire » et « Jeunes Talents » soutenus par la Caisse d'Epargne dans le cadre du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême, ont relevé le défi d'illustrer pour la première fois les articles d'un site d'information, en direct et en continu .

Les 11 auteurs de BD sélectionnés sont :

Les dessinateurs commenceront leur « marathon » dès sept heures du matin au sein de la rédaction du Huffington Post et commenteront, en direct, l'actualité en dessin. L'enjeu est de taille : illustrer des articles encore en cours de rédaction en cinq à quinze minutes pour une actualité urgente, et en deux heures maximum pour un article plus « magazine ». Ils auront la possibilité de proposer plusieurs versions successives d'un même dessin et de travailler à partir d'une photo existante. Les articles et leur illustration BD sont mis en ligne au fil de l'eau, de sorte que comme tous les jours, la physionomie de la Une du Huffington Post va évoluer au cours de la journée en fonction de l'actualité.

Les jeunes talents seront, pour l'occasion, encadrés par Thierry Tinlot (ex-rédacteur en chef de Spirou, de Fluide Glacial et membre du jury national du Concours BD Scolaire) et challengés par Alexandre Phalippou, rédacteur en chef adjoint du Huffington Post.

« Nous sommes heureux et fiers de fêter les deux ans du Huffington Post. Pour célébrer cet anniversaire nous avons conçu une journée très spéciale deux ans presque jour pour jour après son lancement. Cette opération témoigne du tempérament audacieux et innovant de l'équipe, et de son goût pour le 'neuvième art' ! Nous espérons que la Une relookée du Huffington Post aujourd'hui ravira les fans de bande dessinée. », explique Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

« Nous sommes très fiers de pouvoir associer ces jeunes talents de la BD, activement soutenus par la Caisse d'Epargne, à un média aussi innovant que le Huffington Post, qui a su voir en cet art à la fois graphique et narratif, un moyen original et décalé de raconter l'actualité », explique Cédric Mignon, directeur du développement - Caisse d'Epargne.

Retrouvez tout au long de la journée des images des dessinateurs sur les réseaux sociaux d'EspritBD Caisse d'Epargne : Facebook (www.facebook.com/EspritBD ) et Twitter (https://twitter.com/EspritBD

A propos des concours «Jeunes Talents» et «BD Scolaire» :

Depuis 1984, la Caisse d'Epargne s'est engagée dans la promotion du 9e art. Le partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême et les nombreuses manifestations régionales soutenues illustrent cet engagement. Dans sa volonté d'accompagner les jeunes talents et de promouvoir la création , la Caisse d'Epargne a créé en 2012 le site www.espritbd.fr

  • Avec plus 300 000 participants depuis sa création, le concours de la BD Scolaire « À l'Ecole de la BD » est devenu la plus grande manifestation européenne du genre organisée en milieu scolaire. En 2013, le concours a reçu un hommage de choix avec le parrainage exceptionnel du Ministère de l'Éducation Nationale. Organisé par la Caisse d'Epargne dans le cadre du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême, le concours de la BD Scolaire « À l'Ecole de la BD » s'adresse à tous les élèves scolarisés dans un établissement français, en France ou à l'étranger, du CP aux classes de terminale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://blog.espritbd.fr/, le blog de la Caisse d'Epargne dédié à la bande dessinée.
  • Créé en 2000 par le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par la Caisse d'Epargne, le concours Jeunes Talents ® est destiné aux jeunes auteurs amateurs âgés de 17 ans au moins et n'ayant jamais été édités professionnellement. Les candidats doivent raconter une histoire complète en un maximum de trois planches. Sur les 500 candidats qui tentent en moyenne l'aventure, 20 sont sélectionnés et exposés au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival.