Interview avec l'écrivain Erick Labrousse

Le régime de Vichy révèle encore des zones d'ombres

Publié le 22 août 2005


Parmi les dizaines de livres qui tentent de nous expliquer l’histoire, nous avons choisi à capcampus d’aller à la rencontre d’Erick Labrousse, auteur de « La véritable histoire du Régime de Vichy ».

A travers révélations et explications, cet auteur nous met face à une période sombre de l’histoire de la France.

Capcampus
Monsieur Labrousse, votre ouvrage se veut un ouvrage de référence sur cette période de la France. Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire sur le sujet?

Erick Labrousse
J'ai participe au procès de Maurice Papon à Bordeaux en soutien aux parties civiles.
. Je me suis très vite rendu compte que les informations parvenues aux citoyens vis à vis de ce procès atténuaient les responsabilités pour la défense.

Les historiens qui ont déposé au procès ont voulu nier la responsabilité de Vichy dans la collaboration.

Je souhaitais réaliser ce livre sur la collaboration économique du régime et surtout dénoncer l'œuvre politique de Jean Bichelonne.*( Ministre du Travail sous l’occupation, jugé par la Haute cour pour Collaboration).

Nous sommes sous les 60 ans de la libération et je ne voulais pas rater cette occasion d'apporter ma pierre à l'édifice dans la recherche de la vérité sur Vichy.

Capcampus
Après des dizaines d’ouvrages sur l’Occupation, quels aspects souhaitez-vous nous faire découvrir davantage ?

Erick Labrousse
Il me semble que l'aspect économique a été plus répressif que le point politique de ce régime.

C'est à dire que le gouvernement de Vichy a volontairement affamé la France pour mieux apporter son effort économique à L'Allemagne nazie.

Le fait d'avoir déjà choisi son ennemi dès le 10 Juillet 1940 c'est la fin de la République et c'est le triomphe de l'État Français et de son pouvoir répressif.

Capcampus
Pourquoi avoir attendu plusieurs dizaines d’années pour révéler ces faits?

Erick Labrousse
Il me semble que le racisme et la xénophobie ne meurt pas dans notre pays et je veux mettre un terme à la réhabilitation de ces gens de Vichy.

Soixante ans après les faits, c’est aussi une date symbolique que je trouve sublime pour les nouvelles générations devant le droit et le devoir de mémoire que nous pouvons exercer.

Capcampus
Pensez-vous que l’histoire telle qu’on l’apprend à l’école ait besoin d’être revisitée ?

Erick Labrousse
Il me semble très important que cette page d'histoire soit ouverte dans l'éducation nationale par une réelle détermination de la République.

Le vote du 10 Juillet 1940 a tué la république et fait naître l'État Français.

Tout d’abord par la résistance du pays : ce n'est pas le combat d'un pays mais de femmes et d'hommes qui ont la fibre républicaine.

Vichy avait créer ses propres réseaux de résistance et de maquis mais personne ne parle de cet aspect des choses. D’ailleurs, de nombreux procès des Cours Militaires expliquent et condamnent les auteurs de ces faits.

De plus, l’Etat est resté à la libération et a tout fait pour protéger ses acquis face à la nouvelle république.

Dans mon livre j'ai incorporé une biographie de chaque Ministre pour démontrer comment ils ont échappé aux condamnations très lourdes prévues par la Commission d'épuration.

Capcampus
Vous avez établi une liste des titulaires de la Francisque*(emblème adopté par le régime de Vichy). Ne voyez-vous pas cela comme un « obstacle » au pardon et à l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire ?

Erick Labrousse
La liste des titulaires de la Francisque démontre que le soutien au régime de Vichy touche différents milieux sociaux.

La personne qui a accepté cette médaille doit l'assumer jusqu'au bout. De plus la commission d'épuration avait prévu des condamnations sur ce principe par l'article 5.

François Mitterrand n'aurait jamais pu devenir Président de la République.
De même Antoine Pinay n'aurait jamais du devenir Ministre de la République.

Pardonner, c'est déjà recevoir les états d'âmes et les regrets de l'autre.

Capcampus
Pensez-vous la nouvelle génération suffisamment informée sur la Seconde Guerre Mondiale?

Erick Labrousse
Les nouvelles générations ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement de l'État Français. Le fait de nier une partie de nos années les plus sombres permet à une certaine élite de continuer son oeuvre de domination sur le pouvoir et de se retrouver dans certains partis politiques financés par la République.

Il faudra bien un jour lever ce problème d'éthique vis à vis des deniers publics.

Capcampus
Pensez-vous un jour possible qu’un tel scénario se reproduise?

Erick Labrousse
Il me parait inimaginable de le revivre mais les actes et les délits racistes et xénophobes peuvent s'aggraver et nous mettre dans une situation d'une guerre civile.

Un exemple d'incivilité a redouté pour l'avenir c'est le drame de Perpignan*(frictions entre les communautés maghrébines et gitanes après deux morts de français d’origine marocaine).

Capcampus
Quel message souhaitez-vous faire passer à la jeune génération?

Erick Labrousse
Mon message est très claire : lisez ce livre et vous ne pourrez jamais cautionner un parti xénophobe et des gens qui se montre sous des aspects de très bonne moralité.

Portez en vous ce droit et devoir de mémoire et nous aurons gagner la guerre de la fraternité !

C'est par notre histoire que nous préparons votre avenir...


Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...