Rechercher sur Capcampus
HOME

La Rédaction de Capcampus

Les bienfaits du yoga sur l'esprit et le corps

Selon les adeptes du yoga, cette discipline qui repose sur une large variété de techniques et d’exercices permet de se procurer de nombreux avantages sur le corps et l’esprit.



Permettant de trouver de nombreux bienfaits physiologiques, le yoga est une thérapie qui permet au yogi d'être plus conscient non seulement de l'état de son corps mais aussi de son alignement ainsi que de sa circulation sanguine. En rendant le corps plus souple, le yoga aide miraculeusement à bien se détendre et à se relaxer et ce, même durant des moments de stress intenses. En effet, les bienfaits du yoga sur le corps ne sont plus à démontrer. Alors que cette science permet de stabiliser le système nerveux et de diminuer la tension artérielle, il assure également des résultats prometteurs sur l'augmentation de l'efficacité cardiovasculaire et des voies respiratoires. De telles théories sont prouvées par la médecine moderne que l'exercice régulier du yoga permet de procurer de nombreux avantages sur la santé grâce aux différentes postures, à la méditation et à la respiration yogique appelée pranayama.

Pour un corps souple et tonifié, le yoga invite les yogis à faire des exercices de relaxation et d'étirement qui offrent une action directe sur le physique de son pratiquant. Alors que le corps devient plus élastique, les tensions se libèrent tandis que les organes mis en jeu deviennent plus dynamiques et plus résistants à la fatigue. Ainsi, pour un mental renforcé, une meilleure hygiène de vie ou pour être à l'écoute de soi, cette discipline ne cesse de faire ses preuves auprès des individus qui le pratiquent et ce, peu importe leur âge.

Sur le plan psychologique, le yoga permet d'améliorer nettement la sensation de bien-être et de l'humeur. Cette science pratiquée depuis des milliers d'années et basée sur des théories anciennes, des principes sur l'esprit et sur de réelles connexions avec le corps augmente également l'augmentation de la sociabilité tout en assurant une diminution de la dépression et de l'anxiété. De ce fait, le yogi constate alors une meilleure amélioration de la mémoire alors que sa concentration augmente de manière constante. Jouant également un grand rôle sur l'attention, le yoga devient de plus en plus prisé par de nombreux adeptes qui recherchent la sérénité de l'esprit et la joie quotidienne.

Toutefois, le yoga se veut être un moyen efficace pour lutter contre l'anxiété, la dépression et le stress. Il suffit de pratiquer convenablement les exercices de relaxation pour se procurer un esprit plus détendu et donc de mieux aborder les éventuels problèmes de la vie de manière plus positive. Ainsi, le yoga ne doit pas être considéré comme une solution miracle ni un remède magique étant donné que cette discipline douce qui est surtout basée sur la volonté personnelle apporte de nombreux bienfaits sur le plan psychologique.

Pour retrouver donc un bien-être physique et psychique en même temps et tout en douceur, il suffit de tenter le yoga et ce, dans un environnement correct où il est possible d'y passer le temps nécessaire.

 Publié le 27 June 2013
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !

Derniers articles sur le même sujet



Bien être

De l'aromathérapie au yoga, des petits trucs pour prendre soin de soi.


Rechercher sur capcampus