.

Etudiants : demande de bourse à déposer avant le 31 mai


Etudiants ou lycéens futurs étudiants, pour obtenir une bourse et/ou un logement en résidence universitaire à la rentrée 2017, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai 2017.
Etudiants : demande de bourse à déposer avant le 31 mai

Critères d'attribution

L'étudiant/demandeur de bourse doit obligatoirement avoir moins de 28 ans au 1er septembre 2017. De plus, il faut veiller à ce que la formation que vous souhaitez suivre accepte les étudiants boursiers. L'attribution de la bourse se fait selon plusieurs critères sociaux : les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge au sein de la famille du demandeur, et la distance à parcourir entre le lieu de résidence et l'établissement.

Simuler le montant de la bourse

Le montant de la bourse varie pour chaque étudiant en fonction des critères cités ci-dessus. Plus les revenus du foyer sont bas, plus il y a d'enfants à charge au sein de la famille et plus la distance entre le lieu de résidence et l'établissement est grande, alors plus le montant de la bourse sera élevé. Le montant de l'aide dépend de l'échelon dans lequel vous êtes classé. Pour obtenir une évaluation du montant de l'aide, vous pouvez effectuer une simulation en ligne à partir du site www.etudiant.gouv.fr.

Comment effectuer sa demande de bourse ?

La demande de bourse se fait par internet, via le site de votre Crous ou le site MesService.etudiant.gouv.fr. Il vous faut remplir un formulaire en ligne en indiquant : vos vœux d'études, le revenu brut global des parents (ou représentant légal), ainsi que le revenu fiscal de référence de des parents.48 heures maximum après avoir effectué la demande, le Crous envoie un dossier électronique à remplir ; c'est le Dossier Social Etudiant.

Renvoyer son DSE et les pièces justificatives sous 8 jours

Suite à la réception de votre DSE par mail, vous disposez de 8 jours pour vérifier et corriger les erreurs éventuelles. Il faut ensuite fournir de nombreux justificatifs demandés tels que : les justificatifs de scolarité, un avis d'imposition, ou encore une copie de l'extrait de divorce si les parents sont divorcés. Selon votre situation, il est possible que vous ayez des documents supplémentaires à fournir. En effet, si vous êtes pris en charge par l'Aide Sociale aux Enfants (ASE), si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, ou encore si vous n'êtes pas français, la liste des justificatifs est plus longue.

Une fois le dossier complété et signé, il faut le retourner en version papier à l'adresse indiquée par mail, dans le délai de 8 jours.

Finalisation de la procédure

Après réception de votre dossier, le Crous édite un avis conditionnel (de rejet ou d'attribution de bourse étudiante). Lors de la rentrée universitaire, vous devrez envoyer au Crous le justificatif de votre inscription au sein d'un établissement supérieur. Vous recevrez alors une « notification » définitive de bourse.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bourses

Bourses

Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER