Dauphine 1ère université française à obtenir l’accréditation EQUIS pour l’ensemble de l’université


Une université dans la cour des Grandes Écoles
Dauphine 1ère université française à obtenir l’accréditation EQUIS pour l’ensemble de l’université
En obtenant l’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) pour l’ensemble de l’université, mercredi 25 novembre 2009, l’Université Paris-Dauphine devient la première université à recevoir cette accréditation prestigieuse.

EQUIS : un levier fort pour Dauphine

Cette accréditation est avant tout la reconnaissance des qualités de l’Université et de son haut degré d'internationalisation. Elle donne une forte impulsion à Dauphine, et confirme son statut original d’université au milieu des Grandes Écoles. Formidable levier d’ouverture à l’International, EQUIS assoit la crédibilité de l’Université parmi les quelques 120 autres établissements internationaux accrédités et favorise les partenariats avec ces homologues étrangers. EQUIS est aussi pour Dauphine « un levier de changement, plus qu’un label, un processus d’amélioration de la qualité pour conduire vers l'excellence» analyse Laurent Batsch, Président de l’Université Dauphine.

Pour améliorer la qualité de son offre et tenir sa position d’université dans la cour des Grandes Écoles, l’université Paris-Dauphine travaille au renforcement des équipes d’enseignants-chercheurs, à la promotion d’une alliance et d’une marque internationales, ainsi qu’à la diversification de ses financements.

Pas de course aux labels

Pour le Président de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch, « Dauphine n’envisage pas de demander d’autres accréditations ; tout autant respectables. Nous ne sommes pas dans une logique d’affichage, mais d’amélioration des fondamentaux, nous n’avons pas les moyens de rentrer dans un processus d’évaluation permanente et de sautiller de label en label, ce n’est pas notre politique», a-t-il renchéri. « Pour obtenir cette accréditation, il a fallu mobiliser près de 150 personnes dans une dizaine de groupes de travail. Nous rentrons à présent dans l’ère de l’amélioration et nous avons trois ans avant le nouveau passage devant EQUIS et l’AERES : il donc important de ne pas nous disperser. Trois ans pour développer nos compétences, améliorer les fondamentaux et faire progresser nos qualités…» a ainsi conclu Laurent Batsch.

Une Université parmi les Grandes Écoles

En obtenant cette accréditation, Dauphine renforce sa position d’université dans la cour des Grandes Écoles. Dauphine est une université par son titre, par son attachement aux critères de qualité académique, par la composition et l’excellence de son corps d’enseignants chercheurs et par son ouverture aux bacheliers dès le niveau L1. Mais Dauphine est en compétition avec les Grandes Écoles par le recrutement sélectif de ses étudiants, par son rapport étroit au marché du travail grâce, par ses diplômes « professionnalisants » et par le niveau d’insertion professionnelle de ses diplômés.

Des étudiants soudés aux côtés de leur Université

Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine, tenait personnellement à annoncer à ses étudiants la nouvelle de l’accréditation EQUIS de l’université dans son ensemble. A midi, les étudiants se sont rassemblés dans le Grand amphithéâtre, pour fêter cette accréditation et montrer leur fierté d’être « Dauphinois ». Ils se sont ensuite réunis dans la cour de l’établissement et ont formé avec leurs corps le mot du jour. Ainsi, du haut de Dauphine, on pouvait lire 5 lettres, mouvantes, bruyantes et vivantes, qui se détachaient de la cour : EQUIS.

Le Label EQUIS délivré par l’EFMD

Equis est un système d'accréditation européen, dédié aux institutions de formation au management dont l’objectif est d’assurer un haut niveau de qualité des diplômes. Il est accordé par la European Foundation for Management Development. L’accréditation repose sur des standards internationaux exigeants et axe son évaluation sur cinq domaines :

  • Mission, gouvernance, stratégie et ressources
  • Programmes, équipe pédagogique, service aux étudiants, développement personnel
  • Dimension internationale de l’institution, des étudiants, des professeurs et des programmes
  • Relation avec les entreprises
  • Contributions de l’Ecole à la communauté.
En savoir plus Publié le 28 novembre 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER