Débris spatiaux : comment s'en protéger ?

Conférence organisée par l'IPSA le 1er décembre 2015

Publié le 30 novembre 2015

Depuis le lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel, lancé en 1957, plus de 5.000 engins ont été lancés dans l'espace et ont permis notamment de nombreuses avancées et découvertes scientifiques. Un sujet moins connu, les débris spatiaux, inquiète et mobilise des institutions telles que le Cnes et l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'IPSA organise la conférence « Débris spatiaux : comment s'en protéger » à l'aube de la COP 21, le 1er décembre 2015 à 9h à l'Espace Van Gogh dans le 12e à Paris.

Entrée gratuite sur inscription.

La COP 21 a su mobiliser des personnes morales et physiques sur de nombreux sujets environnementaux et sociétaux dont le climat et la pollution terrestre. Un autre type de pollution moins connu du grand public inquiète les spécialistes : la pollution spatiale. Cela représente environ 6.000 tonnes d'objets qui circulent au-dessus de nos têtes et représentent un danger majeur en cas de collision avec un satellite abritant des astronautes.

Pour procéder au grand nettoyage de l'espace, l'ESA a lancé un appel public à contribution le 11 juin dernier pour imaginer le nettoyeur spatial du futur.

Ce sujet d'actualité qui menace l'espace soulève plusieurs interrogations.

Quels sont les risques pour la population terrestre ? Ces débris peuvent-ils entrer en collision avec des satellites ou la Station spatiale internationale ? Quelles solutions pour les récupérer ?

Pour apporter des éléments de réponse, l'IPSA, l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, réunira des scientifiques, ingénieurs et industriels lors d'une conférence « Débris spatiaux : comment s'en protéger ? », le 1er décembre 2015, à l'Espace Van Gogh, dans le 12e arrondissement de Paris. David Fossé, docteur en astrophysique et rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace animera cet événement qui laissera également la parole au public.

La présence de Florent Deleflie, directeur adjoint de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) est l'occasion de signer une convention de partenariat avec l'IPSA et ainsi officialiser les échanges déjà existants dans les domaines de la recherche et de l'enseignement entre les deux entités.

Programme

9h15 : introduction d'Hervé Renaudeau, directeur général de l'IPSA.

Présentation de la matinée par David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace

9h30 : situation actuelle de la population orbitale par Christophe Bonnal, expert à la direction des lanceurs du CNES, président de la commission Débris spatiaux de l'Académie internationale d'astronautique (AIS).

10h15 : table ronde - Comment se protéger des débris spatiaux ? en la présence de :

  • IMCCE, Florent Deleflie, directeur adjoint,
  • Observatoire de Paris, Delphine Thomasson, thésarde diplômée IPSA promo 2014,
  • ONERA, Nicolas Bérend, ingénieur chef de projet et thématicien "lanceurs",
  • Université Paris 11 , Philippe Achilleas, directeur du Master 2 de l'IDEST et de la Chaire Internationale du Droit de l'Espace et des Télécommunications Association,
  • Airbus Defense and Space, Bernard Gergonne (sous réserve)

11h45 : conclusion et signature de la convention IPSA-IMCCE

Informations pratiques

« Débris spatiaux : comment s'en protéger ? »

1er décembre de 9h00 à 12h00

Espace Van Gogh

62 quai de la Rapée

75012 Paris

Métro et RER : Gare de Lyon


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !