des étudiants de l'IDRAC lancent le premier label français dédié au cross-canal

le label Shopnet est le premier label français à garantir aux consommateurs l’existence d’un point de vente physique

Publié le 27 février 2013

Dans le cadre du Programme Grande École de l’IDRAC, six étudiants de troisième année réalisent un « Grand Projet » inédit : la création d’un label reconnaissant la qualité de la stratégie cross-canal des entreprises.

Un label unique en France…

Destiné aux entreprises ayant une stratégie e-commerce cross-canal, le label Shopnet est le premier label français à garantir aux consommateurs l’existence d’un point de vente physique, adossé au site internet de vente en ligne. En complément de son site internet, l’entreprise doit ainsi disposer d’un ou plusieurs points de vente matérialisés, qui garantissent un interlocuteur en cas de problème lors de l’achat en ligne.

« Le label va répondre à un véritable besoin des consommateurs, qui cherchent à être rassurés lors de leurs achats en ligne » explique Aliénor Blondeau, étudiante responsable du projet à l’IDRAC. « Nous savons que les arnaques sur internet sont fréquentes et nous avons voulu garantir un lieu physique vers lequel se tourner en cas de problème lié à l’achat en ligne ».

 

Valoriser les stratégies e-commerce exemplaires, à travers 5 critères

Pour être labellisées, les entreprises devront répondre à un certain nombre de critères : s’appuyer sur un point de vente physique situé en France métropolitaine, en complément de leur site internet de vente ; être joignables par e-mail et téléphone ; pratiquer, en ligne, les mêmes tarifs qu’en magasin et avoir une politique transparente concernant les services mis à disposition des clients (moyen de paiement sécurisé, carte de fidélité cross-canal, etc.).

D’ores et déjà soutenu par Atos Worldline et le Crédit Mutuel de Saint-Etienne, le label devrait voir le jour en février 2013…

« Shopnet comblera le vide qu’il y a actuellement dans la relation entre e-commerce et consommateur » souligne Olivier

Bourgeois, Président du E-Tailing Club de l’IDRAC et de Proxi-Business, partenaire du projet. « Aujourd’hui, c’est le cross canal qui domine, avec des magasins en mutation et un acte d’achat déporté sur différents supports. Mais le point de vente traditionnel reste essentiel pour rassurer le consommateur sur l’existence réelle du produit mis en vente. »

Les Grands Projets de l’IDRAC : de quoi s’investir dans ses envies de façon ambitieuse !

Inscrits dans les modules de cours de la troisième année du Programme Grande École, les « Grands Projets » de l’IDRAC mobilisent pendant une année entière une équipe de 5 à 6 étudiants volontaires sur des actions humanitaires ou commerciales, visant à faire rayonner les compétences et les valeurs de l’IDRAC. Les « Grands Projets » sont réalisés dans le cadre des cours de gestion de projets, qui donnent aux étudiants les clefs pour réussir, et complétés par des « mini projets », obligatoires, destinés à mettre en application sur le terrain les outils présentés en cours.

Pour l’année 2013, outre le projet de label « Shopnet », d’autres expériences ont vu le jour : Sénégal Horizon, dont l’objectif est de venir en aide au village de Gandigal ; Halte au Gaspillage, en partenariat avec l’association Action Contre la Faim ; On the road, projet de lutte contre le cancer ; Eye Radio, nouvelle web radio étudiante régionale.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !