Flashback sur un hackathon réunissant 18 équipes et 74 étudiants pendant 48 heures dans le cadre d'un concours organisé par Solocal Group

Digitale Alternance : le duo gagnant !

Publié le 31 mars 2015

Afin de soutenir l'innovation digitale au service des professionnels et dans le cadre de son partenariat avec 42, Solocal Group a organisé les 18 et 19 mars derniers au sein de la célèbre école du numériqueun hackathon* de 2 jours réunissant 74 étudiants en alternance. Ces derniers, issus de 42 mais également ceux des 3 CFA et écoles de restauration & hôtellerie partenaires, ont travaillé sans relâche à la conception d'applications à destination des hôteliers et restaurateurs. Un moment de partage, d'échange et d'innovation parrainé par le Chef étoilé Guy Martin et qui a su ravir l'ensemble des participants. De quoi créer une effervescence des plus enrichissantes !

Agilité, Equipe, Innovation, Client

Incarnant les valeurs chères à Solocal Group, ce concours a réuni 74 étudiants qui ont eu 48 heures pour former leurs équipes de travail et intégrer la compétition. Avec une facilité d'adaptation surprenante et une rapidité d'exécution record, ces jeunes qui ne se connaissaient pas avant l'événement, ont réussi, ensemble, à faire émerger des projets créatifs répondant de manière très concrète à des problématiques d'entreprise.

Le déroulé


18 mars - 11h,
« top départ » : 18 équipes réparties par groupe de 4 (2 étudiants de 42 combinés à 2 étudiants CFA) se sont lancées dans la compétition. Elles ont ainsi pu investir les 250m2 d'espace de travail mis à leur disposition.

19 mars - 16h00 :
fin du challenge. Le jury, composé de 10 membres : Guy Martin, Chef étoilé du Grand Véfour, Pascal Garcia, Nicolas Gauthier, Cyril Morcrette pour Solocal Group, Jean-Michel Castagne de l'APCMA**, 3 directeurs des écoles participantes et enfin deux blogueurs influents, a pu délibérer et désigner les meilleurs projets. Le barème de notation a été établi selon 4 critères : l'utilité de l'application pour le secteur de l'hôtellerie, la faisabilité, son caractère innovant, et enfin la présentation du projet par les élèves eux-mêmes.

Composée de 2 garçons et 2 filles, issus de 42 et du CFA Stephenson, l'équipe gagnante s'est distinguée en développant l'application « Follower Orders Assistant », destinée aux hôteliers. Accessible sur ordinateur, tablette et mobile, elle vise à faciliter la communication interne et plus précisément, le partage de consignes entre les différents départements de l'hôtel.

L'application gagnante se divise en 5 onglets :

  • réception : partage de consignes entre les réceptionnistes-concierges d'un shift à l'autre et d'une personne à l'autre. On y trouve les consignes du jour, l'historique, les consignes à venir ainsi qu'un suivi de chaque tâche à effectuer
  • plaintes : rapport des plaintes des clients transmis aux managers
  • gouvernant : trois fonctions -> liaison gouvernante, objets trouvés, chambres prioritaires
  • technique : via l'application, le service technique reçoit une information et peut automatiquement se rendre sur place pour résoudre la tâche
  • bagagiste : il reçoit directement sur son mobile les consignes de délogement ou d'aménagement des bagages dans les chambres


Les gagnants ont remporté chacun un iPad, ainsi qu'un déjeuner dans le célèbre restaurant gastronomique de Guy Martin, le Grand Véfour.

Le jury a également décerné un prix à la deuxième équipe sur le podium (4 iPads) pour leur projet d'application nommée « Extraminute » qui consiste à mettre en relation les professionnels et les « extras » à la recherche de vacation exceptionnelles ou ponctuelles. Cette application permet aux restaurateurs et hôteliers de pouvoir faire face rapidement au surplus d'activité, à d'éventuels absences ou événements exceptionnels. Reconnue comme un usage à forte valeur ajoutée, elle répond à une problématique marché très sévère en France.

« J'ai trouvé tous les projets et les idées absolument formidables, applicables immédiatement. C'était par ailleurs une très bonne illustration de ce que nous pouvions faire fonctionnellement pour que les usages soient simples et que les idées prennent corps à travers différentes applications » déclare Nicolas Gauthier, Directeur IT Solocal Group.



Solocal Group partenaire de 42

A la fin d'année 2014, 42, formation en informatique entièrement gratuite sans condition de diplôme, et Solocal Group annonçaient la signature d'une convention de partenariat. Le cadre de cet accord devait permettre aux étudiants de 42 de travailler sur des projets pédagogiques innovants, en collaboration avec des experts du marché du travail. Les problématiques rencontrées doivent leur permettre d'aiguiser leurs capacités et de rencontrer de nombreux professionnels.

Solocal Group s'engage ainsi à proposer aux étudiants de nouvelles opportunités de stage et à participer aux actions d'ouverture au monde de l'entreprise de 42 : participation aux forums de recrutement, animation de conférences métiers, organisation de hackathons...


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !