L'Université de Recherche Paris Sciences et Lettres annonce la création de SACRe : une formation doctorale

Sciences, Arts, Création, Recherche - inédite en France

Publié le 03 octobre 2012

Après l’ouverture à la rentrée d’un nouveau cycle universitaire pluridisciplinaire (Licence) en partenariat avec le Lycée Henri-IV, l’Université de Recherche PSL poursuit sa démarche innovante avec la création d’une nouvelle formation de troisième cycle : le Doctorat SACRe — Sciences, Arts, Création, Recherche

SACRe est une nouvelle formation doctorale totalement inédite en France qui répond à l’ambition de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques, de leur permettre de travailler et d’inventer ensemble, de favoriser les échanges, les synergies et les croisements intellectuels entre des activités traditionnellement séparées dans le paysage universitaire français et de défendre ainsi l’idée que la recherche est une création et la création une recherche.

Avec la création de SACRe, PSL confirme sa vocation de proposer, au cœur de Paris,  une formation d’excellence appuyée sur la recherche et l’innovation, qui rapproche des étudiants de profils divers dans un souci pluridisciplinaire et le respect des spécificités de chaque démarche.

SACRe est le résultat de la coopération, au sein de PSL, de cinq de ses membres fondateurs :

  • le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD
  • le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
  • l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
  • l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
  • l'Ecole normale supérieure (ENS)

 

Cette nouvelle formation doctorale, qui repose sur l’inscription des écoles d’art dans le processus de Bologne (LMD-Licence/Master/Doctorat), a vocation à recruterauprès des partenaires européens des institutions membres de PSL et au-delà. Une ouverture et un rayonnement internationaux essentiels qui se traduiront également par l’accueil de personnalités étrangères sur des chaires d’enseignement et d’encadrement. 

 

SACRe s’adresse à des étudiants de très haut niveau recrutés au terme du Master 2 ou d’un cursus donnant un niveau équivalent (Bac+5). Les doctorants de la première promotion de SACRe, qui fera sa rentrée le 6 novembre prochain, ont été présélectionnés sur dossiers parmi plus d’une centaine de candidats. La liste définitive des candidats retenus (une quinzaine de doctorants) sera établie le 15 octobre prochain par un jury plénier décidant selon les critères d’excellence propres à chaque discipline et selon l’adéquation des projets personnels à l’esprit de recherche et de pluridisciplinarité de SACRe.

 

Au sein de la formation SACRe, d’une durée de trois ans avec possibilité de prolongation, les doctorants préparent :

 

  • pour les théoriciens, un doctorat en sciences exactes et expérimentales, en sciences humaines et sociales, ou en lettres, conforme aux règles et traditions des thèses dans ces disciplines, et dont le sujet implique qu’il soit mené en lien étroit avec des artistes et créateurs.
  • pour les artistes et créateurs, un doctorat équivalent à une thèse d’exercice, connu dans de nombreux pays sous la dénomination de practice-based doctorate.

 

Ce doctorat est doté, dans le cadre de l’Idex PSL, de financements pour les étudiants (contrats doctoraux de trois ans).

Émanation de la Fondation de coopération scientifique PSL, il bénéficiera de la contribution des institutions qui portent l’Idex  (http://www.parissciencesetlettres.org).

 

Le festival Accélération du 5 au 20 octobre 2012

Pour accompagner le lancement du nouveau Doctorat, les institutions fédérées dans SACRe ont conçu un festival réunissant les différentes disciplines autour du thème « Accélération », décliné au gré de démarches tant artistiques que scientifiques.

Témoignage des liens étroits et historiques qui unissent déjà les écoles et les conservatoires concernés, et invitation lancée aux étudiants des cinq institutions partenaires de SACRe à penser des formes originales de création et de recherche, Accélération proposera, du 5 au 20 octobre, une série de cinq manifestations :

  • Un colloque pluridisciplinaire : le 5 octobre à l’École normale supérieure et le 6 à l’École nationale supérieure des beaux-arts
  • Un récital de chansons par le Conservatoire national supérieur de musique  et de danse de Paris et le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique : le 12 octobre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en collaboration avec la Hall de la chanson / Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles.
  • Une exposition des étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’École nationale supérieure des beaux-arts : du 15 au 19 octobre au Conservatoire national supérieur de musique  et de danse de Paris.
  • Le 20 octobre, toutes ces institutions se retrouveront à l’occasion d’une grande soirée d’inauguration du Doctorat SACRe, dans le théâtre du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. Conférences, concerts, théâtre, performances, vidéos seront autant d’occasions de témoigner de la créativité de chacune de ces institutions, comme de la cohérence du projet qu’elles portent désormais ensemble.

Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !