Concours Robotique : cap sur le Nao Challenge

La compétition de robotique devient européenne

Publié le 26 septembre 2014

Après le succès rencontré en France pour la première édition du NAO Challenge, Aldebaran étend cette année sa compétition de robotique inter-lycées à 4 autres pays, avec à la clé 5 NAO à remporter. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2014.

Aldebaran, leader mondial de la robotique humanoïde, a lancé le concours NAO Challenge en France l'année dernière. L'objectif de cette initiative est de favoriser l'apprentissage de la programmation à l'aide de son robot humanoïde NAO et tenter ainsi de faire naître de nouvelles vocations de programmeurs dans un secteur particulièrement dynamique. Cette compétition unique au monde est ouverte à tous les lycéens, accompagnés de leurs professeurs.

En 2013, 40 lycées ont participé en France. Cette année, Aldebaran ouvre la compétition à d'autres pays européens : Allemagne, Danemark, Italie et Royaume-Uni, avec le soutien d'acteurs pédagogiques.

Tous les lycéens sont invités à relever le défi qu'ils aient ou non un NAO. Il est en effet possible de participer aux épreuves avec un robot appartenant au lycée représenté, ou sans robot et grâce au logiciel de simulation pour lequel Aldebaran offre la licence à chaque lycée.

Les équipes, composées de 2 à 5 étudiants et supervisées par un enseignant, sont invitées à concourir à travers 5 épreuves projetant les participants dans les usages et applications domestiques de demain :

  • 1. PLAY WITH ME! Imaginer un jeu interactif où NAO joue avec un humain
  • 2. MOVIE TIME! NAO pose des questions sur les goûts, suggère un film et le lance sur la télévision
  • 3. LET'S PARTY! NAO contrôle une lumière et change les couleurs pour créer une ambiance de fête
  • 4. SWEETS & TRICKS! Deux NAO veulent attraper des objets sur une étagère et l'un d'eux grimpe sur un chariot pour les atteindre
  • 5. ME & YOU! Les lycéens sont récompensés pour leur esprit d'équipe, créativité, motivation, utilisation des réseaux sociaux, de vidéos, etc.

Le cadre de la compétition est le même dans les 5 pays. Les lycéens s'exercent toute l'année scolaire et une finale aura lieu dans chaque pays en mai 2015, lors de laquelle un jury local, composé de professeurs et de partenaires, départagera les équipes sur chacune des épreuves. De nombreux lots seront mis en jeu, dont un NAO pour l'équipe gagnante de chaque pays.

Cette année, Aldebaran a également choisi d'encourager la participation féminine à ces épreuves techniques en créant un 6ème prix, le « Lady's Award », qui récompensera la meilleure équipe composée exclusivement de lycéennes.

NAO Challenge est conçu en collaboration avec des professeurs, afin d'être le plus adapté possible aux programmes d'enseignement secondaire scientifique, technologique et technique.

A travers le concours NAO Challenge , Aldebaran vise à sensibiliser, à motiver et à former des étudiants à l'utilisation de la robotique humanoïde pour programmer simplement et de façon ludique, tout en découvrant un univers professionnel prometteur.

Zoom sur Aldebaran

Créé en 2005 par Bruno Maisonnier, avec des bureaux en France, Chine, Japon et aux Etats Unis, la société Aldebaran conçoit, produit et vend des robots humanoïdes autonomes dans le but de contribuer au bien-être des humains. Aujourd'hui plus de 6000 NAO, notre premier produit, sont utilisés en tant que plateforme pour la Recherche et l'Education dans 70 pays à travers le monde. Aldebaran compte 450 salariés impliqués dans le développement et la production des robots. Aldebaran est une société de SoftBank Group, qui détient 78,5% de son capital.

Aldebaran, les noms et logos NAO, Pepper et NAOqi sont des marques déposées d'Aldebaran en France et dans d'autres pays.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !