Finales Nationales des Olympiades des Métiers


la Région Auvergne accueille 832 jeunes dans un Nouveau Monde
Finales Nationales des Olympiades des Métiers

La Région Auvergne, qui a déclaré la jeunesse grande cause régionale, participe pour la 4ème année consécutive aux Olympiades des Métiers et aura l’honneur  d’accueillir les Finales Nationales en novembre prochain. 832 jeunes de toute la France sont attendus du 22 au 24 novembre à la Grande Halle d’Auvergne pour cette compétition d’excellence.


Après le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, c'est autour de l’Auvergne d'organiser, à Clermont-Ferrand, les Finales Nationales des Olympiades des Métiers.
Plus de 832 jeunes (lauréats régionaux) viendront confronter leurs compétences dans 50 métiers, pour tenter de devenir le champion de France dans leur catégorie.
Les épreuves se dérouleront à la Grande Halle d’Auvergne durant 3 jours, du 22 au 24 novembre 2012 avec des animations conjuguées à une démonstration du savoir-faire français dans les métiers de tous les secteurs d’activités : bâtiment et travaux publics, industrie, services, alimentation, maintenance, nouvelles technologies, végétal, automobile.


Avec un budget de près de 4 millions d’€ consacrées à l’accueil de ces finales, l’Auvergne agit fortement pour valoriser le savoir-faire des jeunes au coeur d’une Région qui a fait de la jeunesse la grande cause régionale.


C’est un événement incontournable pour la promotion des métiers, de l’apprentissage et surtout pour la valorisation des jeunes et de leurs talents.

 

Le Comité Français des Olympiades des Métiers – WorldSkills France


Organisées tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers sont devenues le plus grand rassemblement de jeunes professionnels du monde entier. Ils mesurent leur savoir-faire sous le signe des valeurs olympiques, faisant ainsi la preuve de leurs compétences professionnelles et de la qualité de leur formation. Une seule condition est requise pour participer : avoir moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale.


Le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) ou WorldSkills France a été créée en 1990. Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé "WorldSkills Competition". Ce concours est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills International.


Le comité français est membre de WorldSkills International (www.worldskills.org), association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.


Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts au sein du COFOM – WorldSkills France et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à la “WorldSkills Competition”.

 

Une compétition en 3 étapes

 

  • Les sélections régionales : en Auvergne du 15 au 29 mars 2012


Sur les métiers inscrits au concours international, chaque établissement (lycée/CFA) peut présenter des candidats (lycéens, apprentis) en région pour constituer l'équipe régionale des Métiers.
L’objectif de cette 1ère étape est de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de l’Auvergne au niveau national de la compétition.
Plus de 250 jeunes se sont mesurés dans leurs disciplines respectives lors des sélections régionales qui se sont déroulées du 15 au 29 mars. Les lycées et CFA auvergnats se transforment pour l’occasion, durant 15 jours, en véritable sites de concours où chacun a pu réaliser une démonstration technique de son métier, en un temps limité. Les médaillés d’or (cf cidessous) constituent l’équipe des Métiers Auvergne qui à l’honneur de défendre les couleurs de la Région lors des Finales Nationales.

 

  • Les Finales Nationales : les 22, 23 et 24 novembre 2012 à Clermont-Ferrand


Les Finales Nationales ont pour objectif de désigner l'équipe de France des Métiers c’est-à-dire les meilleurs candidats de toutes les régions de France.
Organisées par le COFOM et une région partenaire, elles permettent de désigner, pour chaque métier, le titulaire qui représentera la France au concours international, et un suppléant susceptible de remplacer le titulaire en cas de défaillance de ce dernier.
La cérémonie de clôture avec remise des prix aura lieu le 24 novembre 2012 à partir de 18h à la Grande Halle d’Auvergne.

 

  • La compétition internationale : du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig (Allemagne)


Ultime étape des Olympiades des Métiers, la compétition internationale accueille des jeunes professionnels de tous les continents : l’aventure unique d’une compétition au plus haut niveau.
Pour cette 42e compétition internationale, plus de 1 000 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents participeront aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.
Depuis quinze ans, le nombre de candidats aux épreuves internationales a été multiplié par 4. La compétition organisée en 2005 à Helsinki (Finlande) avait rassemblé 657 jeunes de tous les continents contre 900 à Calgary en 2009 et plus de 1000 à Londres.
Cette hausse du nombre de participants avec un niveau de compétences de plus en plus élevé rendent la compétition de plus en plus difficile.

En savoir plus Publié le 09 août 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER