L'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l'innovation pour la 3e fois

Les lauréats: « Ijsberg » réalisé par des étudiants de l’Université de Lyon Lumière-Lyon 2 et à l’application « Combien gagne mon voisin ? » portée par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Publié le 10 décembre 2014

L'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l'innovation en journalisme aux projets « Ijsberg » réalisé par des étudiants de l'Université de Lyon III, IEP d'Aix, ISCPA Lyon, et à l'application « Combien gagne mon voisin ? » portée par des étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette troisième édition du Prix de l'innovation salue l'utilisation innovante des technologies du Web au service d'une information de qualité. Elle s'inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussides bourses d'études pour les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Les deux projets lauréats ex-aequo ont su démontrer, chacun à leur manière, une ambition journalistique servie par une utilisation pertinente des ressources des médias numériques, le tout combiné à une démarche intelligente et rigoureuse dans la conception d'informations adaptées aux nouveaux usages.


Les deux projets récompensés en un clin d'œil : - Ijsberg Magazine

Promptement, calmement, ou lentement, Ijsberg Magazine est un nouveau média adapté à différentes temporalités de consultation de l’actualité, qui met l’accent sur les longs formats et sur des contenus pensés pour le Web. Fondé par Sébastien Bossi Croci, Florent Tamet, Antoine Boyet, Willy Clauzel, Laure Curien, Rémy Fayon, Camille Grange et Melyna lemonaris, ce projet, innovant, né comme une véritable start-up de l’information, remporte le prix doté de 5.000 euros.

ijsbergmagazine.com



- Combien gagne mon voisin ?

Quel est le salaire de M. Durand, 44 ans, comptable à Lyon? La réponse est sur l’application Combien gagne mon voisin?, lancée pendant l’hiver 2014 par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Camilo Moreno Kuratomi et Florencia Rovira Torres. Ce projet, qui pousse très loin l’exploitation des données et leur traitement journalistique, donne à voir les inégalités salariales entre hommes et femmes, même lorsque ceux-ci font le même métier, et entre Paris et les régions. « Combien gagne mon voisin? » remporte le prix doté de 5.000 euros.

combiengagnemonvoisin.com

 

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 6e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 8 décembre 2014 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

 

Sélectionnés parmi plus de 80 candidatures, les lauréats ont séduit un jury de professionnels composé de :

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef deBFMTV.com etBFM Business en ligne

Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

 

Conformément aurèglement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.



Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !