Les résultats du concours d'idées « Réinventer nos villes »


Concours réalisé dans le cadre de la Cité de la Réussite auprès de 4000 étudiants
Les résultats du concours d'idées « Réinventer nos villes »

Le projet « Une ville autosuffisante en énergie via un système Consumer to Business », gestion de l'énergie arrive sur la première marche du podium, suivi de près par les projets « Comment réinventer le transport dans nos villes ? » et « Création d'un réseau social au sein d'une ville ».

Partenaire de la Cité de la Réussite (10 et 11 avril prochains à la Sorbonne - Paris) depuis cinq éditions, IBM a invité, cette année, les étudiants à imaginer une proposition qui permettrait d'améliorer et de transformer la ville. Créée en 1989, la Cité de la Réussite est devenue le plus grand forum de discussion en France. Une quarantaine de débats culturels, économiques, scientifiques et politiques vont réunir les meilleurs experts autour d'une ambition : « Tout ré-inventer ».

C'est le projet "Une ville autosuffisante en énergie via un système Consumer to Business" réalisé par Benoît Schildkecht, étudiant à SKEMA Business School, qui a été retenu par plus de 800 IBMers.


L'idée est de développer une ville entièrement autosuffisante en énergie, en eau et en gestion des déchets en inventant un système Consumer to Business qui soit rentable financièrement. Les principaux axes développés ont été :

Energie via panneaux solaires (installés sur les maisons, immeubles d'habitation) revendue aux entreprises
Faciliter la cogénération : énergie perdue des uns fait le bonheur des voisins
Industrialiser niveau Cité le tri des déchets : collecte déchets des uns et revente à d'autres
Organiser collectivement la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie


Du 1er mars au 20 mars dernier, 11 projets ont été déposés. Les étudiants ont questionné des problématiques urbaines actuelles : récupération de l'eau de pluie, collecte des déchets, entraide collective, utilisation de nouveaux matériaux végétaux pour la construction de bâtiments, mobilité des personnes, recyclage et réutilisation des appareils.

Les deux autres finalistes sont Aurore Bacquet , « Comment réinventer le transport dans nos villes ? », étudiante à SKEMA Business School et Luana Guerreiro Pereira, « Création d'un réseau social au sein d'une ville », étudiante à l'ESC Pau.

En abordant des thématiques aussi diverses que l'éducation, la santé, la citoyenneté, les transports ou encore les énergies, ce concours a permis d'initier auprès des étudiants une réflexion sur les enjeux de la ville de demain et de stimuler leur fibre entrepreneuriale.

Chaque année, c'est l'équivalent de 16 fois la population parisienne qui s'ajoute à la planète. Il y a deux siècles, un astronaute aurait aperçu les lumières de deux agglomérations de plus d'un million d'habitants : Londres et Pékin. Aujourd'hui, 450 points lumineux éclairent la Terre. C'est bientôt un homme sur deux qui résidera en ville dans le monde et quatre sur cinq en France. Cette urbanisation est symptomatique du progrès social et économique, particulièrement dans les pays émergents, mais elle a un impact énorme sur les infrastructures.

La sélection des trois lauréats s'est réalisée en deux temps. En premier lieu, un jury, composé de représentants d'établissements supérieurs, de la Cité de la Réussite et de collaborateurs d'IBM France spécialistes de la thématique de la Ville Intelligente, s'est réuni pour retenir les 6 dossiers les plus pertinents parmi les projets soumis. Enfin, tous les IBMers ont eu la possibilité de consulter ces 6 dossiers et voter pour les 3 projets qu'ils jugeaient les meilleurs.

Les critères de sélection ont été l'originalité, le degré d'innovation, la pertinence de la proposition, l'attrait pour la ville et ses acteurs, la faisabilité du projet et la qualité de la réflexion sur la mise en œuvre.

Les gagnants sont conviés à vivre la Cité de la Réussite en « VIP » à travers trois temps forts :

  • une journée parrainée par IBM le vendredi 9 avril avec une visite des nouveaux locaux à Bois-Colombes suivie d'un échange avec les coachs IBM et SME autour du thème Smarter Cities.
  • -une participation active au débat « Comment réinventer les villes » le 11 avril en présence d'Alain Bénichou, Président d'IBM France, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Jean-Pierre Farandou, Directeur Général de SNCF Proximités et Jean-Paul Viguier, Architecte.
  • une invitation pour participer à une journée du tournoi de Roland-Garros : matchs du jour, découverte en exclusivité des solutions mises en place par IBM dans le domaine sportif, et accueil dans le village Roland-Garros.

Pour plus d'informations sur la Cité de la réussite: www.citedelareussite.com

En savoir plus Publié le 09 avril 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER