Comment monter sa propre boîte en partant de rien ?


L’idée est là mais les fonds ne suivent pas. Il existe pourtant des astuces pratiques et gratuites qui peuvent lancer une entreprise en partant de rien.
Comment monter sa propre boîte en partant de rien ?

Si vous aimez le goût du risque, que vous débordez d'imagination et que vous avez le sens des affaires, créez votre propre entreprise vous conviendra. Certes, un grand nombre d'étudiants souhaitent monter leur boîte, mais malheureusement beaucoup se retrouvent submergé par le doute et l'hésitation. En effet, le manque de moyens financiers est très souvent le facteur déterminant dans la création d'entreprise. L'idée est là mais les fonds ne suivent pas. Il existe pourtant des astuces pratiques et gratuites qui peuvent lancer une entreprise en partant de rien.

Concevoir une identité visuelle

Fonder une entreprise sans moyens financiers nécessite de mettre en place une stratégie. Grâce aux multiples moyens de communication que nous offre Internet, il est désormais possible de se façonner une image et de créer le buzz sans dépenser d'argent. Vous disposez alors d'une plateforme gratuite sur laquelle vous pouvez présenter votre produit ainsi que vos services. Il est donc nécessaire de créer une identité visuelle à l'aide d'un site internet (ou blog) ou de réseaux sociaux si besoin est. La personnalisation du site se focalise principalement sur la typographie, la charte graphique ainsi que le logotype. La typographie aide à exprimer l'essence de votre entreprise en adaptant les signes qui la représenteront, à l'aide d'un slogan efficace par exemple. Les chartres graphiques jouent également un rôle important puisque ce sont les visuels et photos de votre site. Elles forment la cohérence de votre communication visuelle. Enfin, comme le rappelle 1and1, le logo est le symbole de l'identité de votre marque et celui-ci vous différenciera des autres entreprises. Cependant, monter sa propre boîte ne s'arrête pas là, le travail est plus profond et s'effectue sur d'autres critères.

Audace et innovation

Lorsque l'on est jeune et fauché, il faut savoir redoubler d'imagination afin d'obtenir le résultat souhaité. Pour cela, faire preuve d'audace est primordial pour attirer les consommateurs. Par exemple, parler de vos services autour de vous et organiser des évènements sur le campus, vous permettront d'élargir votre réseau. De plus, participer à des soirées networking vous sera bénéfique. Vous aurez alors la possibilité de créer des partenariats tout en vous amusant. Bien qu'il semble souvent que le marché soit saturé (peu importe le domaine), démarrer un business c'est aussi pouvoir détecter les nouvelles attentes. L'accès aux nouvelles technologies a laissé place à une augmentation de la concurrence. De ce fait, l'importance de l'exploitation de nouvelles idées fructueuses est cruciale. Pour l'entrepreneur audacieux, qu'il y ait une période de crise ou que le marché soit saturé n'a pas d'importance, le tout est de savoir innover et apporter au marché ce dont il a besoin. C'est donc un processus créatif qu'il faut mettre en œuvre afin d'analyser le marché dans lequel vous souhaitez gagner votre place. L'impact positif de l'innovation en entreprise découle de l'application des ressources exploitées qui joueront un rôle sur la productivité, la valeur de votre produit et la création de nouveaux partenariats. Parce qu'il y a tout à gagner, l'entreprenariat est une expérience enrichissante, alors mieux vaut commencer tôt.

 Publié le 10 janvier 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Créer son Entreprise

Créer son Entreprise

Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER