Et si vous pensiez à la franchise pour créer votre entreprise ?


Mode de développement ouvert à tous, la franchise peut constituer un beau tremplin pour les étudiants désirant entreprendre à leur compte une fois leur diplôme en poche.
Et si vous pensiez à la franchise pour créer votre entreprise ?

Chaque année, des étudiants fraîchement diplômés viennent grossir les rangs de la franchise en France. Les franchiseurs les accueillent généralement avec enthousiasme, séduits par leur dynamisme, leur jeunesse, leur volonté d'y arriver et leur entrain. C'est après avoir étudié en Ecole Supérieure de Commerce que Marc Dargelas a décidé d'entreprendre à son compte alors qu'il avait seulement 24 ans. Il avait étudié le mode de développement franchisé pendant ces études et c'est vers cette formule qu'il s'est naturellement tourné pour créer son entreprise avec un célèbre nom de l'immobilier en France . « Le réseau n'a pas semblé perturbé par mon jeune âge et par mon manque d'expérience. J'avais particulièrement bien travaillé mon projet et mon parcours couronné d'une année de spécialité en entreprenariat était cohérent », confie-t-il. Des exemples comme celui de Marc Dargelas, on en trouve des centaines en franchise, dans tous les secteurs d'activité.

Une formation assurée pour se lancer en franchise

La franchise est ouverte à tous. Etudiants, salariés en reconversion, chefs d'entreprise indépendants...tous peuvent opter pour ce mode de développement qui permet d'apprendre un nouveau métier grâce à la formation initiale dispensée par les réseaux. « Nécessaire à la réitération du concept et de la réussite du franchiseur, la formation initiale permet aux franchisés d'acquérir tous les fondamentaux de l'enseigne qu'ils vont intégrer et d'apprendre un métier pour lequel on n'a pas forcément de compétences à la base», précise Rose-Marie Moins, Responsable formation et promotion au sein de la Fédération française de la franchise . Cette formation initiale est dispensée par les réseaux qui incluent généralement son coût dans celui du droit d'entrée. Elle a une durée variable selon les enseignes, de quelques jours à plusieurs semaines selon la complexité du secteur et du concept. Elle est généralement complétée par un programme de formation continue mis en place durant toute la durée du contrat de franchise.

Des franchises à faible investissement

Le seul handicap rencontré par les étudiants souhaitant créer une franchise (cf : Observatoire de la franchise) peut être celui du financement de leur entreprise. Pas facile en effet de séduire les banques lorsque l'on n'a aucune expérience à présenter. Le fait d'être accompagné par un franchiseur et de pouvoir fournir les bilans des autres membres du réseau suffit parfois à rassurer les établissements bancaires. Si ce n'est pas les cas, les jeunes diplômés souhaitant se lancer en franchise peuvent opter pour des concepts réclamants des investissements réduits. Il existe de nombreux réseaux qui nécessitent un faible apport personnel. On en trouve dans tous les secteurs d'activité, du service à la personne, à la restauration rapide en passant par les services BtoB. Pour choisir le réseau le plus adapté à leur profil et à leurs envies, les étudiants peuvent se rendre au salon Franchise Expo Paris, qui se tient chaque année au Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris. La prochaine édition du salon aura lieu du 25 au 28 mars 2018 et accueillera plus de 450 exposants. Autre possibilité qui elle est disponible toute l'année, l'annuaire de la franchise, maintenu à jour par l'Observatoire de la franchise, qui récence plus de 2000 enseignes et permet de contacter les franchiseurs en temps réel.

La franchise, créer son entreprise en limitant les risques

Optez pour la franchise ! Ce type de fonctionnement en réseau permet au futur créateur d'entreprise d'exploiter rapidement un concept / une marque qui a déjà fait ses preuves, tout en bénéficiant d'une formation spécifique au cours de laquelle il découvrira tout le savoir-faire et les secrets de la réussite de l'enseigne. Un large panel de réseaux se développent sur le territoire français ...
Il ne vous reste plus qu'à opter pour la franchise la plus adaptée à vos ambitions et votre profil entrepreneur. Profitez de la force d'un réseau tout en conservant votre indépendance !

 Publié le 05 janvier 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Créer son Entreprise

Créer son Entreprise

Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER