Etudiant, vous souhaiteriez travailler dans la construction et avoir votre entreprise ?


Quelques conseils à destination du futur entrepreneur constructeur!
Etudiant, vous souhaiteriez travailler dans la construction et avoir votre entreprise ?

Vous êtes étudiant et vous avez pour projet futur d'ouvrir votre propre entreprise dans le secteur du bâtiment, il vous faudra pour cela acquérir certains prérequis afin de démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Quelle formation suivre ?

Pour créer sa société dans le secteur de la construction, vous devez être titulaire d'un diplôme dans le métier du BTP que vous comptez exercer : CAP, BTS, ou diplôme de niveau supérieur ou équivalent.

Si vous ne possédez aucun de ces diplômes vous devrez réaliser un stage obligatoire. Il s'agit d'un stage de préparation à l'installation, durant ce stage vous prendrez des cours et réaliserez des travaux pratiques afin que puissiez connaitre entre autres les conditions d'installation de votre société. Ce stage a un coût qui peut s'élevé jusqu'à 200 euros.

Il est cependant possible de ne pas à avoir à effectuer ce stage si :

  • Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les métiers liés au bâtiment.
  • Vous avez suivi une formation à la gestion d'un niveau au moins égal au stage en question.

Les qualités et compétences nécessaires.

Créer une société dans le secteur de la construction ne s'improvise pas, en effet il est nécessaire de posséder différentes qualifications et capacités.

Tout d'abord, l'entrepreneur doit posséder des qualités de gestion, par exemple il devra être capable de chiffrer ses devis afin d'être rentable sur ses chantiers tout en pratiquant des prix cohérents par rapport à la concurrence. Il doit aussi posséder des notions de gestion d'effectif en s'assurant que son personnel justifie d'une qualification professionnelle requise pour l'exercice du métier.

Ensuite, si vous allez entreprendre dans le domaine de la construction vous devrez donc avoir une connaissance du matériel dont vous aurez besoin. En ce qui concerne le matériel, il vous faudra être en mesure de négocier son coût qui diffère selon les périodes.

Enfin, comme pour tous les secteurs, un entrepreneur se doit de connaître et savoir comment réaliser les démarches administratives pour la création d'une société.

Les démarches pour créer sa société dans le secteur du bâtiment.

Lorsque vous allez ouvrir une société dans le BTP, une des premières questions est celle du choix de votre statut juridique. Cette question est déterminante et dépend de votre situation personnelle.

S'il s'agit d'une petite entreprise de bâtiment, vous pouvez démarrer votre activité au régime micro-entreprise. Cela vous permettra de débuter votre activité sans complications administratives et de facturer vos clients sans TVA à condition d'être en franchise.

D'autres solutions s'offrent à vous pour le choix du statut juridique. Il existe pour les entrepreneurs seuls le choix de l'entreprise individuelle, l'EIRL, l'EURL ou la SASU. Pour les personnes qui désirent entreprendre à plusieurs il est possible d'opter pour la SARL, la SAS, la SNC ou encore la SA.

Dès lors que vos choix de création sont actés et que votre activité de prestations artisanales enregistrer à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA), vous pourrez réaliser votre immatriculation au Répertoire des Métiers.

Une fois toutes ces formalités effectuées, vous recevrez l'extrait K-Bis et un numéro Siren. Cela signifiera que votre société est alors créée.

Quelles sont les assurances pour une entreprise de BTP ?

Comme vous pouvez vous l'imaginer, les activités du bâtiment présentent des risques importants pour vous, votre matériel, vos clients, etc. Vous devrez donc souscrire à certaines assurances qui sont les suivantes :

N'hésitez-pas à consulter un blog sur les travaux ou un forum comme Bricoleur du Dimanche pour avoir plus d'informations sur les formations à suivre.

 Publié le 20 juin 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Créer son Entreprise

Créer son Entreprise

Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER