Nos conseils pour être étudiant et entrepreneur


Vous êtes étudiant avec un projet en tête et souhaitez le concrétiser ? ... suivez le guide!
Nos conseils pour être étudiant et entrepreneur

Vous êtes étudiant avec un projet en tête et souhaitez le concrétiser ? N'hésitez pas à lancer votre entreprise ! En tant qu'étudiant, il est difficile d'investir dans l'immobilier d'entreprise. C'est pourquoi vous devrez être organisé pour réussir votre projet. Découvrez quelques conseils pour lancer votre entreprise.

Se poser les bonnes questions

Devenir entrepreneur n'est pas donné à tout le monde. Pour y arriver, vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi créer une entreprise ? Pour quelle cible ?
  • Le projet est-il réalisable ?
  • Avez-vous les moyens de lancer votre entreprise ?
  • Etes-vous prêt à faire des sacrifices ? Lesquels ?
  • Avez-vous le temps de réussir vos études et l'entreprise en même temps ?

Il est important pour vous d'établir un business model avant de créer votre entreprise.

Établir un réseau professionnel

Prenez conseil auprès de jeunes entrepreneurs ou d'entreprises reconnues, elles sauront vous fournir des conseils de qualité pour éviter certaines erreurs. En tant qu'étudiant, renseignez-vous également auprès de vos professeurs. Il existe aussi des organismes spécifiques pour vous aider comme le réseau des jeunes entrepreneurs ou Retis. De plus, n'oubliez pas d'être présent sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, pour étendre votre réseau professionnel !

Les aides

En France, il existe de nombreuses aides lorsque vous êtes à la fois étudiant et entrepreneur :

  • Envie d'agir : ce programme concerne les jeunes de 11 à 30 ans. Il récompense l'audace et la créativité des jeunes entrepreneurs, en les aidant de 2000 à 6000 €.

  • Accre (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise).

  • Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'Entreprise) : un montant de 1000 à 10 000 € peut vous être alloué, sur une durée allant de 1 à 5 ans.

  • Les concours : certains concours existent pour vous aider financièrement dans votre projet. Outre l'avantage financier, ils permettent également de vous faire remarquer auprès des entreprises.

Les pièges à éviter

Au moment de créer votre entreprise, vous devrez faire attention à certains éléments. Tout d'abord, n'attendez pas obligatoirement d'obtenir un diplôme supérieur pour vous lancer. Volonté et motivation sont les facteurs principaux pour réussir, le diplôme n'est bien souvent qu'un élément secondaire. Cependant, un diplôme vous apportera des connaissances supplémentaires pour votre avenir, alors ne le négligez pas pour autant.

En tant qu'entrepreneur, vous ne devrez pas avoir peur d'échouer. Votre première entreprise risque de ne pas se développer comme vous l'espériez. Tout au long de votre projet, vous serez amené à faire des erreurs, mais ne baissez pas les bras. Ce sont ces erreurs qui vous feront progresser et gagner en maturité professionnelle.

Désormais, vous connaissez les principales informations nécessaires pour lancer votre entreprise en tant qu'étudiant. N'oubliez pas, organisation, motivation et persévérance sont les éléments clés dans la réussite de votre projet !

 Publié le 06 août 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Créer son Entreprise

Créer son Entreprise

Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER