Conseils : Comment déménager lorsque l'on est étudiant ?


Stage, alternance, spécialisation dans une autre école, le déménagement s'impose souvent dans le cycle de l'étudiant
Conseils : Comment déménager lorsque l'on est étudiant ?

Être étudiant signifie souvent devoir déménager plusieurs fois pendant son cursus universitaire. C'est également le grand départ du cocon familial ! Emménager seul peut être excitant mais aussi véritablement stressant ! Pour éviter toute mauvaise surprise et se préparer au mieux, suivez nos conseils et astuces pour vivre un déménagement plus serein !

Faut-il préférer déménager seul ou avec un déménageur professionnel ?

La réponse à cette question dépend de la distance de votre déménagement

Si la distance vers votre futur logement est inférieure à 100 kilomètres, on parle de déménagement local, il est alors recommandé de déménager par ses propres moyens pour réaliser de belles économies. Ce qui n'est pas un détail lorsque l'on est étudiant !
Il vous faudra alors trouver un véhicule adapté à votre volume à déménager, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • L'idéal : Vous faire prêter un véhicule permettant la réalisation de votre déménagement par une personne de votre entourage !
  • Le plus économique : louer le véhicule auprès d'un particulier, sur l'une des nombreuses plates-formes de mise en relation entre particuliers. (attention aux assurances !)
  • Le plus sécurisant : louer le véhicule dans une grande surface, qui propose généralement des tarifs compétitifs. Eviter idéalement les week-ends où les tarifs sont plus élevés.

Au contraire, si le trajet de votre déménagement est supérieur à 100 km, ce qui s'avère fréquent dans le cadre de déménagements d'étudiants, rien ne vaut un déménageur professionnel qui pratique le 'groupage'. Le groupage permet au déménageur de regrouper plusieurs déménagements sur un seul et même trajet et ainsi réduire le coût unitaire des déménagements regroupés. En optimisant ses tournées, l'Officiel du déménagement, par exemple, peut ainsi proposer aux étudiants des déménagements à partir de 850 €. Réalisez votre devis de déménagement auprès d'un professionnel, ici L'Officiel du déménagement. C'est gratuit !

Penser aux aides financières étudiantes

Être étudiant signifie souvent être limité au niveau financier en attendant de rentrer dans la vie active. Afin d'aider les étudiants dans leurs différentes démarches, il existe, notamment concernant le déménagement, des aides financières :

  • Les APL : Aides Personnalisées au Logement, elles sont calculées à partir de la situation familiale, du revenu des parents et du futur logement choisi. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site caf.fr.
  • Le Loca-Pass : Aide à la location, elle permet de couvrir le dépôt de garantie ou la caution et est réservée aux étudiants boursiers, stagiaires de plus de 3 mois ou en CDD de 3 mois minimum.

Les incontournables cartons de déménagement

Prêtez une attention particulière sur les cartons. Ils seront des alliés de « poids » pour la réalisation de votre déménagement ! Pour vous en procurer gratuitement, vous pouvez faire le tour des supermarchés à proximité de chez vous, les jours de livraison. Si vous restez sans carton, ou si vous souhaitez vous équiper de cartons neufs parfaitement adaptés à un déménagement ils existent des boutiques en ligne spécialisées dans les équipements de déménagement. Un rapide calcul simple pour vous équiper du bon nombre de carton : (superficie/2) x 1,5.

Déménager au meilleur moment !

L'été est la plus forte saison des déménagements, pour les étudiants comme pour tous les actifs en général, cependant des possibilités d'économies existent : évitez les week-ends et les dernières semaines des mois de juin, juillet et août.

Enfin, si vous faites appel à un professionnel du déménagement, proposer de la flexibilité sur les dates de votre déménagement. Cela permettra à l'équipe de déménageurs d'organiser au mieux sa tournée et vous faire profiter d'économie allant jusqu'à 40% grâce au groupage ou à l'optimisation de leur tournée !

Les différentes démarches à prévoir avant le déménagement

Afin d'éviter les mauvaises surprises le jour de votre emménagement, il est nécessaire de bien préparer son déménagement en réalisant les parfois, douloureuses, démarches ! Bien penser à

- souscrire à une assurance habitation avant l'emménagement

- changement d'adresse auprès des services publics et de prévenir les prestataires d'eau, d'électricité et de gaz.

Pour cela, s'organiser un mois à l'avance permet de déménager en réduisant considérablement le stress.

Le déménagement est aussi le moment idéal pour revoir ses contrats d'énergie et réaliser de belles économies !

 Publié le 17 novembre 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Devis Déménagement

Devis Déménagement

Un devis pour déménager ta chambre d'étudiant ou ton premier appartement : Capcampus te propose de faire une demande de devis en ligne !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER