Paramed, la 1ère solution de suivi du diabète compatible sous Mac développée dans le cadre des projets de fin d'études de l'Epitech

Un logiciel adapté aux outils de mesure des diabétiques

Publié le 28 février 2008


Créé par des étudiants de dernière année de l’Epitech, European Institute of Technology, le logiciel Paramed permet le suivi de la maladie, au service des diabétiques. Cette solution est aujourd’hui et pour la première fois, compatible sous Mac, téléchargeable directement et gratuitement sur www.myparamed.org
« Nous sommes fiers que dans le cadre de ces projets, soient développés des services et des solutions au bénéfice de la santé tels que Paramed. », déclare Nicolas Sadirac, Directeur de l’EPITECH « Cela montre que le secteur de l’informatique ne se limite pas uniquement au monde virtuel.»

Paramed est un logiciel téléchargeable sur Internet qui permet de récupérer son taux d’insuline depuis un glucomètre LifeScan, et de suivre l’évolution de son diabète. Cet outil affiche des statistiques quotidiennes complètes qui sont envoyées par mail au médecin traitant, offrant ainsi un meilleur suivi entre ce dernier et son patient.

La solution Paramed se caractérise par sa simplicité d’utilisation et sa performance. En effet, grâce à un auto-piqueur, le sujet prélève une goutte de sang sur le bout de son doigt et la soumet à son glucomètre qui, en quelques secondes, affichera le taux de sucre dans le sang. Le diabétique n’a plus qu’à transférer ses résultats, soit à partir du glucomètre LifeScan, par l’intermédiaire d’un câble USB spécifique, soit en saisissant manuellement les données (pour les personnes ne possédant pas de glucomètre de marque LifeScan). Paramed édite alors automatiquement un rapport détaillé constitué de plusieurs graphiques ainsi que d’une liste des résultats.

L’envoi de ces résultats et l’édition de rapports entièrement personnalisables sont proposés, selon l'alimentation, l’activité physique etc., de chacun. Enfin, le logiciel propose la gestion de la médicamentation et des différentes posologies affectées au patient (injection d’insuline, prise d’antidiabétiques par voie orale…).

Il y a aujourd’hui 3 millions de personnes atteintes du diabète en France, et les logiciels de suivi existants étaient uniquement compatibles sous Windows. C’est pourquoi les étudiants de l’EPITECH ont développé Paramed également sous MacOS X, aidant ainsi les diabétiques pour leurs contrôles quotidiens, quel que soit le système d’exploitation de leur ordinateur.

A propos de l’Epitech:

Créée en 1999, l’Epitech est l’école de l’expertise informatique Elle prépare ses étudiants à un univers en constantes mutations à travers une pédagogie innovante fondée sur les projets et l’expertise par l’action. Formation particulièrement recherchée par les entreprises, l’enseignement dispensé à l’Epitech repose sur un modèle dynamique qui met en avant des qualités de plus en plus demandées par les professionnels : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet.

L’Epitech propose aux passionnés de l’informatique et des technologies de l’information la formation supérieure la mieuxs adaptée et qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui des Grandes Ecoles traditionnelles (près de 100% des étudiants intègrent une entreprise avant même la fin de leurs études).

En 2007, l’Epitech s’est implantée en région : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. De nouvelles implantations sont prévues en 2008 : Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice.

L’Epitech fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement d’écoles d’ingénieurs et d’expertise technologique de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France.