Comment décrocher un diplôme universitaire en Cybersécurité?

L’EPITA renforce son offre de formation en cybersécurité avec le lancement d’un Diplôme d’Université.

Publié le 03 avril 2018



En partenariat avec l'Université de Technologies de Troyes (UTT), l'EPITA propose à travers son centre de formation continue en cybersécurité, SECURESPHERE by EPITA, une toute nouvelle formation afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de sécurité du numérique, et cela dès la rentrée 2018. En effet, Cybersecurity Venture prédit ainsi qu'en 2021, le secteur de la cybersécurité comptera pas moins de 2,1 millions de postes vacants à l'échelle mondiale.


Ce Diplôme d'Université (DU), intitulé « Mise en œuvre de la sécurité numérique » permettra aux professionnels de développer leurs compétences dans ce domaine en constante évolution.


Face à des techniques d'attaques de plus en plus sophistiquées et à un impératif de sécurité croissant au sein des entreprises, dès le mois d'octobre, le Diplôme d'Université « Mise en œuvre de la sécurité numérique » de l'EPITA et l'UTT permettra aux acteurs de terrain (développeurs, administrateurs réseau, chefs de projets, etc.) de développer leurs compétences en sécurité numérique pour atteindre un niveau confirmé dans l'un des quatre domaines suivants :

  • sécurité informatique dans la conception, le développement et la mise en production,
  • sécurité des réseaux et des infrastructures,
  • sécurité informatique appliquée à la gestion de projet,
  • sécurité des systèmes industriels.

Afin de transmettre leur expertise commune en matière de développement informatique, de sécurité des systèmes d'information et de cybersécurité, l'EPITA et l'UTT dispenseront chacune 50% des enseignements, dans les locaux de l'EPITA Paris, situés Porte d'Italie.

Une formation diplômante pour se protéger des cyber-menaces

La formation donnera lieu à une évaluation des compétences acquises, sous forme de QCM, d'études de cas et de soutenance d'un mémoire applicatif en relation avec la conduite d'un projet de sécurité informatique, pour l'acquisition de son diplôme.

Les candidats souhaitant rejoindre la formation devront être titulaires d'un diplôme de L3 ou équivalent, et justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.


« Le lancement de ce nouveau DU vient répondre à un réel besoin du marché : jusqu'ici, il n'existait aucune formation de ce type qui soit continue, qui s'inscrive dans une logique de certification et qui soit portée par un établissement universitaire » témoigne Laurent Amice, Directeur du développement de la formation continue de l'UTT. « L'enjeu est double : si les entreprises doivent se prémunir contre les attaques informatiques pour préserver leur compétitivité, ce sont également l'ensemble des infrastructures critiques qui doivent être protégées au niveau national, que ce soit dans les domaines politique, diplomatique ou encore militaire ». Marie Moin, directrice de SECURESPHERE by EPITA, souligne que : « Les attaques informatiques se multiplient dans toutes les entreprises et il devient vital de former un public le plus large possible afin de se protéger de ce qui devient un risque majeur aussi bien au niveau national qu'international. »

Ce Diplôme d'Université prouve encore une fois la position de SECURESPHERE by EPITA en tant qu'acteur majeur des formations en matière de cybersécurité. L'EPITA et l'UTT, d'ailleurs toutes deux membres fondateurs du Centre Expert contre la Cybercriminalité Français (CECyF) ont fait le choix d'intégrer la cybersécurité comme une priorité au sein de leurs enseignements, conscientes de l'ampleur de la tâche à mener et des enjeux décisifs liés à cette problématique.