Ingénieur aéronautique: portrait de Nicolas Romiguière, ingénieur aéronautique chez ALTEN et sportif de haut niveau en rallye automobile

Quand la passion de la mécanique devient un facteur d’équilibre et de performance personnel et collectif

Publié le 28 août 2014

ALTEN, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, a intégré depuis 2011 le premier Champion de France Junior de Rallye automobile, Nicolas Romiguière. Diplômé de l'INSA Toulouse, cet ingénieur mécanique de 26 ans, passionné de technologies automobiles prépare une saison sportive 2015 ambitieuse avec comme objectif de réintégrer le circuit français et européen au plus haut niveau. Une gestion de carrière sportive menée en parallèle avec une carrière d'ingénieur que le Groupe ALTEN soutient activement.


Capitaliser sur quatre années de passion pour la mécanique et le management collectif

En 2011 Nicolas Romiguière remporte le titre de Champion de France Junior de Rallye automobile et devient Pilote Officiel de l'Ecurie Renault Sport. Il intègre les équipes d'ALTEN en qualité d'ingénieur aéronautique et bénéficie d'un aménagement de son temps de travail pour poursuivre sa carrière de sportif.

« L'automobile comme l'aéronautique sont deux secteurs qui m'ont permis d'exprimer ma passion pour la mécanique, de développer mes capacités de management d'équipe et d'optimiser la qualité de chaque prestation, quelle soit professionnelle ou sportive. Les trois années de crise que nous venons de traverser m'ont appris à calculer avec justesse nos chances de succès concernant les compétitions de rallye automobile et nous abordons l'année 2015 avec de vrais challenges», précise Nicolas Romiguière, ingénieur aéronautique ALTEN.


2015 : passer en R3 (Rallye niveau 3) et viser les championnats de France et d'Europe

L'exigence, l'anticipation et la gestion du stress font partie du quotidien de Nicolas Romiguière qui prépare son équipe à passer une étape clé en 2015. Entouré de son copilote Alexis Negre et du Team Daumas Sport, Nicolas Romiguière tentera d'accéder à la catégorie supérieure R3 au volant de la Renault Clio 4 R3T, véhicule de compétition tout fraîchement homologué (juillet 2014). Il participera à une nouvelle formule de promotion avec l'objectif de décrocher un nouveau volant officiel. Il ne lui reste plus qu'à boucler les partenariats financiers pour relever ce défi aux objectifs plus que réalisables.


"Il est essentiel pour progresser en rallye automobile de trouver un équilibre de vie et de maintenir une dynamique stimulante pour se lancer des défis réalisables. Mes activités professionnelles chez ALTEN me font évoluer depuis trois ans dans un univers d'excellence et de hautes technologies avec mes différents projets sur les programmes A380/A320 NEO/A330 NEO au sein du département calcul structure des entrées d'air Airbus. C'est un terrain de motivation solide et irremplaçable qui m'entretient dans un mental très positif » conclut Nicolas Romiguière.