Ingénieur & Air & Espace : L'IPSA se fixe un cap ambitieux avec sa roadmap IPSA 3.0


L'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace entre dans une nouvelle ère
Ingénieur & Air & Espace : L'IPSA se fixe un cap ambitieux avec sa roadmap IPSA 3.0

Pour l'IPSA, l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial en 5 ans, actuellement présente à Paris et Toulouse, l'année 2017 est synonyme de progrès. Toujours à la pointe et soucieuse de répondre aux nouvelles ambitions proposées aux écoles d'ingénieurs, l'IPSA apporte un vent de renouveau en 2017 avec une nouvelle direction, des moyens accrus, le développement de ses formations et un environnement repensé pour la qualité et la performance.

L'ère est plus que jamais celle des générations ultra-connectées, dans un monde qui va vite et bouleverse ses codes traditionnels. L'IPSA répond à cette dynamique de l'avant-garde par 5 priorités stratégiques et trois dynamiques amplifiées issues de son projet IPSA 3.0, soit le futur de l'IPSA.

  1. Les 5 priorités stratégiques

  1. Une direction à la hauteur des ambitions: ancien directeur de l'École de l'air de Salon-de-Provence, ancien commandant de bord de l'Airbus présidentiel et conseiller dans son domaine de 4 ministres de la Défense successifs, Francis Pollet, général de l'armée de l'air, ingénieur en aéronautique, devient directeur général de l'IPSA au 1er mars 2017.

  1. Plus de surfaces pour un meilleur apprentissage: de nouveaux locaux plus spacieux, 7 500 m2 au lieu de 3 500 m2 à Paris et 2 000 m2 à Toulouse contre 800 m2 précédemment ; des espaces de travail agréables et conviviaux pour les étudiants.

  1. Des laboratoires innovants pour "booster" la recherche: de nouveaux laboratoires connectés; un département recherche enrichi, maintenant axé sur la micro aéronautique et le calcul scientifique appliqué au domaine aérospatial.

  1. De nouvelles options pour de nouveaux métiers: les fondamentaux intègrent désormais les notions de numérisation à tous les niveaux, création de 2 options: « Management de projets et ingénierie d'affaires » et « Véhicules ».

  1. La création de bachelors pour des formations 100% opérationnelles: 6 bachelors sont lancés pour la rentrée 2017, Drones et robots ; Cyber aéronautique ; Énergie du futur, transports intelligents et durables ; Aéroports connectés et nouvelle mobilité ; Conception des engins spatiaux et lanceurs; Techniques commerciales et aéroportuaires.

  1. Les 3 dynamiques amplifiées

  1. Dynamique internationale: une internationalisation en forte progression avec une multiplication par 5 des partenariats en 3 ans.

  1. Dynamique pédagogique: une digitalisation progressive des cours et des espaces.

  1. Dynamique associative: renforcement et création d'associations pour participer au bien-être de l'étudiant et développer le sens de l'innovation.

L'annonce de ces nouvelles ambitions, priorités stratégiques et dynamiques amplifiées, se traduisent pour l'IPSA par une année 2017 riche en développement, en enseignement connecté, en innovation et en découverte.

En savoir plus Publié le 23 février 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER