Home

Ingénieuses'14 : la CDEFI et ses écoles membres réaffirment leur engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes


En 2012-2013, les femmes représentaient 27,8 % de l’effectif total des élèves ingénieur-e-s

Ingénieuses'14 : la CDEFI et ses écoles membres réaffirment leur engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes

Le 8 mars s'est déroulée la Journée internationale des droits des femmes et cette année encore, la CDEFI a choisi cette occasion pour réaffirmer son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes.

En 2012-2013, les femmes représentaient 27,8 % de l'effectif total des élèves ingénieur-e-s et seulement 17 % des ingénieur-e-s en activité. Malgré le constat d'une meilleure représentation des femmes dans les formations et les carrières d'ingénieur-e-s, de grandes disparités subsistent.

Via son opération baptisée « Ingénieuses », et accompagnée de ses partenaires Pasc@line, Elles bougent et Femmes ingénieurs, la CDEFI célèbrera les femmes ingénieures du 19 au 28 mars 2014. Sur un blog dédié (www.ingenieuses14.tumblr.com), seront valorisées durant dix jours les initiatives prises par les écoles d'ingénieurs pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les sphères académique et professionnelle, pour attirer davantage de jeunes filles dans les formations d'ingénieur-e-s et pour lutter contre les idées reçues.

Parrainée par Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, « Ingénieuses'14 » récompensera pour la première fois cette année les projets les plus enthousiasmants lors d'une cérémonie de remise de prix qui se déroulera le 12 juin 2014 dans les locaux d'Agro ParisTech. Ingénieuses'14 a également une marraine de marque, Mme Marie-Sophie Pawlak, Présidente de Elles bougent.

A ce jour, la CDEFI a reçu 16 projets. Les projets de l'ENSIAME Valenciennes, du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, d'étudiants de l'Ecole des Mines de Douai, de l'ENIM, de l'EBI et de l'EPITA sont en ligne sur le blog. Ceux de l'ESTACA, de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, d'une étudiante de l'Ecole d'ingénieurs Denis Diderot, de l'INSA de Lyon, de HEI, de l'ENSCCF, de l'ESSTIN, de l'ESIGELEC, du CESI, de l'INSA de Rouen, de l'ESITPA et de l'ISA BTP seront en ligne dans les prochains jours. D'autres établissements sont en cours de finalisation de leur candidature et de nouveaux projets seront proposés d'ici la fin de l'appel à projets, le vendredi 21 mars.

« L'engagement de la CDEFI en faveur de la diversité, de l'égalité et de l'insertion professionnelle fait partie de ses missions de représentation les plus essentielles. Nous voulons par cette campagne donner une meilleure visibilité aux initiatives des écoles et sensibiliser les établissements quant au rôle résolument actif qu'ils doivent jouer en faveur de la diversité et de l'ouverture de leurs cursus. » Christian Lerminiaux, Président de la CDEFI.

 Publié le 11 mars 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !


Rechercher sur capcampus

© 2014 Capcampus
Capcampus.