Innovation et mixité : Participez à la journée nationale Science Factor


l’EPITA encourage au travers de cette manifestation l’innovation et la mixité
Innovation et mixité : Participez à la journée nationale Science Factor

Le mardi 7 mars 2017, Science Factor organise sa journée nationale à Paris et dans 21 villes de France. La 5e édition de cette initiative, conçue par Global Contact et parrainée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, accompagne les jeunes dans leur découverte du monde des sciences, des technologies et de l'innovation, des filières en pleine croissance et en recherche perpétuelle de nouveaux talents.


Parité et ingéniosité : des valeurs clés pour construire le futur


L'association Synergie de l'EPITA fait partie des invités cette journée, et deux de ses membres animeront l'un des nombreux ateliers exposant aux adolescent(e)s les métiers du futur liés aux projets du concours Science Factor. L'école et son association militent activement pour encourager les jeunes filles à rejoindre les formations d'ingénieur(e)s et toutes deux ont à cœur de prouver que l'informatique, qui irrigue tous les secteurs professionnels, offre des carrières évolutives et captivantes.

Cantine intelligente, un projet citoyen à l'honneur


Temps fort de cette journée, la présentation du prototype du projet Cantine intelligente des Kids from LH, lauréat du prix Science Factor 2015, à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. La création de cette application a été menée en collaboration avec Synergie tout au long de l'année 2016. L'association a tout d'abord coaché les lauréats puis a réalisé tout le code nécessaire à la mise en fonctionnement de l'application.


Ce projet innovant, appuyé par la mairie du Havre et la direction de l'établissement scolaire, permettra aux élèves de choisir leurs repas à la cantine en fonction de leurs envies mais surtout de leurs besoins ! Munis de cartes magnétiques contenant leurs données personnelles (âge, taille, poids, activité physique...), ils pourront ainsi adopter une alimentation plus saine. Global Contact a également largement participé au projet en organisant des points d'avancement réguliers et en apportant tout le soutien financier nécessaire à son bon développement.


L'EPITA, une école engagée


Une fois encore, l'EPITA prouve sa mobilisation pour soutenir l'éclosion de projets prometteurs auprès des jeunes. L'école est convaincue du rôle essentiel que les filles ont à tenir dans un monde numérique en construction et ouvre grand ses portes à toutes celles qui veulent faire taire les préjugés. Trophée Excellencia, création de l'association Synergie et de femme-ingenieure.fr, Girls Can Code, conférences thématiques, etc. : les initiatives de l'EPITA se multiplient pour que la proportion de femmes progresse parmi les ingénieurs.

En savoir plus Publié le 01 mars 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER