Une nouvelle école d'ingénieurs à l'Institut Polytechnique de Bordeaux : ENSEGID

L’ENSEGID, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable

Publié le 17 mars 2011

L'ENSEGID, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable, vient d'être créée par arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (Bulletin Officiel du 10 mars 2011).

Cette nouvelle école interne de l'IPB propose un diplôme d'ingénieur dans le domaine des géosciences. L'objectif est de diplômer 60 ingénieurs par an pour répondre aux besoins croissants en sciences de la terre, en particulier dans les domaines de l'eau et de l'environnement (enquête BRGM(1) publiée en 2008 par le BRGM, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la terre).

La 1ère promotion d'élèves-ingénieurs intègrera la formation en septembre 2011 et sera diplômée en 2014. La formation vise un éventail de métiers allant de la prospection des ressources au recyclage, en passant par leur exploitation, leur gestion et leur traitement dans le cadre du développement durable. Les ingénieurs diplômés auront les compétences nécessaires pour prendre en charge des problématiques environnementales, technologiques, juridiques et sociétales induites par ces métiers.

L'ENSEGID repose sur la longue expérience de l'Institut EGID (créé en 1969 par l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3), dans le domaine de l'environnement et des géoressources.