A Dijon pour le management culturel... et le chant lyrique !

Megan intègre la première année de l’ESC Dijon après une prépa littéraire au Lycée Henri IV

Publié le 29 septembre 2010

La filière littéraire est de plus en plus représentée parmi les étudiants qui intègrent le Programme ESC Dijon Bourgogne, attirés notamment par la spécialisation en management des entreprises culturelles. L'une d'entre eux, Megan, qui intègre l'école en cette rentrée, illustre particulièrement bien cette nouvelle tendance et la richesse apportée par ce type de profils.

Megan, jeune niçoise de 20 ans, a obtenu un Bac S avant de rejoindre une classe préparatoire... littéraire au sein du prestigieux Lycée Henri IV de Paris. A l'issue de ses deux années de formation, cette férue de philosophie hésite entre journalisme, Sciences Po, écoles de management et... monde du spectacle.

Car Megan pratique le chant lyrique depuis le lycée à raison de plusieurs heures par semaine. Au moment de s'orienter cet été, sa passion pèse dans la balance : son choix s'ancre résolument sur l'ESC Dijon pour sa spécialité marquée dans le domaine du management culturel, mais la Cité des Ducs, son Conservatoire, son Auditorium, sa politique culturelle avantageuse, jouent également un grand rôle dans sa prise de décision.

Après des concours brillamment réussis, Megan rejoint donc l'ESC Dijon dont elle a vivement apprécié l'ambiance au moment des oraux en juin. Dernier élément de poids : la jeune femme sait qu'elle a une bonne chance, selon les critères de délivrance, de se voir remettre une des dix bourses au mérite que l'école accorde chaque année et qui couvre la totalité des frais des trois ans de scolarité. L'ESC Dijon est la seule école à proposer cela.

Aujourd'hui, entre installation dans sa nouvelle ville et inscription au Conservatoire, Megan ne sait pas encore ce qu'elle fera à l'issue des trois ans du Programme Grande École, mais elle pourrait bien poursuivre l'aventure au sein du Groupe ESC Dijon Bourgogne en intégrant le Mastère Spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC), qui fête ses 20 ans cette année.

A lire également sur le même sujet :