Bouillon de culture à l'ESC Dijon pour les 20 ans du MS MECIC !

Une Business Classe exceptionnelle le 1er décembre sur le thème « Créateurs, entrepreneurs et managers : 20 ans d'évolution »

Publié le 18 novembre 2010

Le Mastère Spécialisé et la filière Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) fêtent cette année leur 20ème anniversaire. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés au cours de l'année, notamment un colloque d'envergure nationale qui se tiendra à Paris en avril 2011, sur le sujet des industries créatives dans le contexte des nouveaux médias et de la dématérialisation.

Avant cela, le mercredi 1er décembre a lieu à 17h30 sur le campus dijonnais (Amphi Govin) une Business Classe Culture sur le thème « Créateurs, entrepreneurs et managers : 20 ans d'évolution ». La table-ronde est animée par Bernard Faivre d'Arcier, Président des Biennales de Lyon, en présence de :

  • Jean-Paul Commin, société de production Les Armateurs, Conseiller à l'Association des Exportateurs de Films
  • Philippe Dolfus, Directeur, Les Dominicains de Haute-Alsace (diplômé promotion 1994-1995),
  • Serge Hureau, Directeur, Le Hall de la Chanson (Centre national de la chanson, des variétés et des musiques actuelles)
  • Ivan Grinberg, écrivain et metteur en scène, Secrétaire Général du TDB (Théâtre Dijon Bourgogne)
  • Nicolas Royer, Administrateur du TDB (Théâtre Dijon Bourgogne)
  • Marc Lecarpentier, Directeur Artistique, Festival du Mot, La Charité-sur-Loire

La création, l'entrepreneuriat et le management font la vitalité du secteur culturel : il est donc naturel que cette Business Classe de 20ème anniversaire examine comment ces trois fonctions ont évolué depuis 1990. Bernard Faivre d'Arcier et ses invités s'interrogeront notamment sur la manière dont s'agencent les complémentarités entre les créateurs, les entrepreneurs et les manageurs dans la conduite et la pérennisation des initiatives, des projets et des organisations culturelles. Expériences, témoignages et analyses pour un bilan rétrospectif et prospectif sont au programme.

Pour sa 20ème promotion, le MS MECIC accueille... 20 étudiants ! Cette formation de haut-niveau et très sélective, en plus de se concentrer sur les métiers de la « culture institutionnelle », s'adapte aux nouveaux enjeux des industries créatives, qui touchent de nombreux domaines (musique, nouvelles technologies, industries du luxe, etc.). Ce Mastère Spécialisé, dispensé à Paris, est une référence en la matière à l'échelle nationale.