Home

GEM : Une salle dédiée à la création de serious games


Elle ouvrira à la rentrée 2013

GEM : Une salle dédiée à la création de serious games
crédit photo : Bertrand Maclet / www.3dplus.fr

Une journée seulement pour créer de A à Z un serious game (version jeu de plateau) de qualité. C’est ce que proposera GEM dès la rentrée 2013 à ses étudiants ainsi qu’aux entreprises qui le souhaitent. Pour cela, l’Ecole grenobloise crée une salle de conception spécifique dédiée aux jeux axés sur l’innovation et le management de l’innovation. La salle comprendra huit ateliers successifs :

1. Trouver le bon concept. Dans la salle de conception, les trois premiers ateliers aident les participants à poser les bases de leur futur jeu. Un showroom et un recueil de concepts leur ouvrent de vastes horizons et stimulent leur inspiration. Une bibliothèque de supports (cartes, personnages, objets ludiques) permet un atterrissage plus concret. « Nous travaillons sur l’imagination, l’envie, la curiosité ; la démarche est ludique mais toujours très cadrée » raconte Hélène Michel, professeur à GEM experte en serious games à l’origine de la salle.

2. Choisir son support. (cartes, dés, rubix cube)

3. Identifier les concepts clés

4. Trouver un ressort d’animation (gestion du temps : sablier, chronomètre etc.)

5. Définir son format de présentation des idées (bloc notes, fiches idées etc.)

6. Définir les outils de sélection des idées (billets, buzzer, points, etc.)

7. Définir des règles du jeu

8. Choisir votre packaging (sac, boite de jeux etc.)

Il ne reste plus qu’à tester sur place en grandeur nature : le jeu est-il adapté au public ? Approfondit-il assez le sujet ? Favorise-t-il la collaboration entre participants ? La durée est-elle la bonne ? En fin de journée, le jeu est prêt à 100% pour une première utilisation et l’entreprise repart avec un matériel complet.

GEMinGame, du serious game made in Grenoble. L’Ecole a créé sa marque de serious games, GEMinGame, et en développe notamment pour des programmes de formation continue sur mesure. Deux jeux sérieux ont été utilisés avec des cadres de Renault. Même s’ils restent la propriété des entreprises, les jeux créés dans la salle de conception porteront aussi le label myGEMinGames. Ils seront adaptés pour les étudiants de 1ère année. Zoom sur les 3 serious games déjà créé par GEM :

- « Objection votre honneur », un jeu de rôle en présentiel, sur la prise de parole en public et l’argumentation : un particulier victime d'une addiction aux jeux internet porte plainte contre l'Etat. Les stagiaires revêtent pour l'occasion l'habit de la partie civile ou de la défense.

- « The mindful manager », un jeu sérieux virtuel développé pour la Chaire Mindfulness. Il met en situation un manager avec son collaborateur. Le but : en tant que manager, le joueur doit réussir à prendre en compte les besoins et problématiques de son collaborateur (gestion du stress, …) tout en étant vigilant à ses propres besoins et objectifs. Ce jeu est en compétition pour le European conference on game based learning. Résultats le 4 octobre 2013 à Porto (Portugal).

- « GEM Inno Client » sur l’innovation centrée client : ce serious game se présente sous la forme d’un jeu de carte pour cinq à quarante participants. Les participants doivent produire des idées innovantes et les améliorer par interactions successives avec le client ; un budget est ensuite attribué aux meilleures idées. Il a notamment été utilisé auprès des étudiants de première année lors de la rentrée 2012 / 2013. Il est également utilisé deux fois par an dans la formation développée par GEM pour former les futurs promus cadre de Renault.

 


Serious Game à Grenoble Ecole de Management

Serious Game à Grenoble Ecole de Management

En savoir plus Publié le 20 juin 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles de commerce

Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !

Rechercher sur capcampus

© 2014 Capcampus
Capcampus.