« INSEEC Alpes-Savoie », histoire d'un succès annoncé

Iintégration de l’ESC Chambéry au sein du groupe INSEEC

Publié le 14 février 2013

Le 18 décembre 2012, Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC, annonçait l’intégration  de l’ESC Chambéry au sein du groupe. Lors de la conférence de presse du 6 février, Catherine Lespine et René Chevalier, Président de la CCI Savoie, sont revenus sur les motivations de ce rapprochement, ses enjeux, la stratégie de développement du Groupe INSEEC et ses ambitions pour l’INSEEC Alpes-Savoie.

 

Genèse d’une union

Le rapprochement entre l’INSEEC et le Groupe ESC Chambéry Savoie est avant tout une « histoire de rencontres, de personnes avec qui l’on a envie de travailler », disent à l’unisson René Chevalier et Catherine Lespine. « Il y a quelques mois, je cherchais des solutions pour notre ESC » explique René Chevalier, « et j’ai rencontré Catherine Lespine, qui était, elle, dans une démarche de développement de son groupe. Nous avons tous les deux raisonné avant tout en chefs d’entreprise et très rapidement, nos idées, nos ambitions pour l’école et notre vision pour son avenir se sont rejointes. Je voulais avant tout confier les rênes de cette ESC à une entité compétente, capable de la développer, de la faire progresser. Catherine Lespine et son groupe se sont révélé les meilleurs repreneurs pour réaliser ces objectifs. Ce rapprochement est un vrai mariage « gagnant-gagnant ».

 

Pourquoi l’ESC Chambéry Savoie ?

Pionnier du multi-campus depuis 30 ans avec des implantations à Bordeaux puis Paris, Lyon, Londres, Monaco, Chicago et bientôt San Francisco, l’INSEEC suit depuis toujours une stratégie de développement claire et résolument au service de ses étudiants. « Nous souhaitions renforcer notre présence en Rhône-Alpes et l’ESC Chambéry Savoie nous a semblé être l’école présentant le plus d’atouts et répondant le mieux à notre projet de développement. En effet, portée par l’économie de « l’or blanc », l’Ecole est située dans une ville extrêmement internationale au carrefour de la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie ; avec son expertise dans le tourisme et le management du sport, associées au dynamisme du pôle Technolac avec qui elle collabore, le Groupe ESC Chambéry est tout simplement le partenaire idéal,», explique Catherine Lespine.

 

Les modalités du rapprochement 

Point de départ et étape indispensable de ce rapprochement : le changement de statut de l’école, devenue en 2011 une association Loi 1901 : A2G.  « Ce rapprochement n’est pas un rachat, ce n’est pas une affaire financière mais bien éducative », explique Catherine Lespine. La gestion opérationnelle de l’école est confiée à l’INSEEC qui prend la main sur sa gouvernance mais l’association A2G demeure aux côtés de l’association INSEEC : deux entités distinctes mais partageant le même président et le même trésorier. Les membres d’A2G sont ainsi des personnes issues du tissu local savoyard. René Chevalier en est devenu le Vice Président. Le Groupe a par ailleurs repris les deux entités attenantes à l’ESC : le CESNI qui regroupe des formations en alternance spécialisées dans le management du sport et la Cité des Langues, organisme de formation continue.

Sur le plan financier, l’INSEEC versera un loyer à la CCI Savoie pour les locaux que l’Ecole occupe, tandis que la CCI Savoie s’engage à verser durant 3 ans à l’INSEEC Alpes-Savoie une aide  d’un million d’euros la première année, de 700 000 euros la seconde et de 300 000 euros la dernière année.

 

Les incidences de ce rapprochement

Le programme Grande Ecole de l’ex-ESC, qui rassemble près de 450 étudiants, est totalement repensé pour que les 3 sites du Groupe (Paris, Bordeaux, Chambéry) dispensent la même formation et le même diplôme. Les étudiants de l’INSEEC Alpes-Savoie auront ainsi la possibilité de suivre des sessions académiques sur tous les campus français et étrangers du Groupe et bénéficieront des mêmes infrastructures et innovations.

Concernant les modalités d’admission, les étudiants voulant s’inscrire à l’INSEEC Alpes Savoie devront passer les épreuves de la BCE «mais la barre d’accessibilité sera drastiquement augmentée  et je suis persuadée que cette hausse va accroître le nombre d’étudiants inscrits»,  analyse Catherine Lespine. Dès 2014, l’INSEEC Alpes-Savoie intégrera le programme d’admission de l’INSEEC. Quant aux frais de scolarité, une harmonisation progressive sera réalisée sur les 5 prochaines années.

Parallèlement, dès la rentrée prochaine, de nouveaux MSc, en rapport avec les spécificités du campus Alpes-Savoie, feront leur apparition : Management du sport, International Business Management, Luxury Hospitality and Event Management (en commun avec l’International University of Monaco - IUM), Marketing et Stratégies Commerciales et enfin Communication et Publicité (conjointement avec Sup de Pub).

Enfin, la formation continue occupera une place importante au sein du nouveau campus, avec notamment le développement de synergies entre Luxury Attitude, spécialiste de l’excellence du service, rattachée au Groupe INSEEC en 2012, et la Cité des Langues. Quant au CESNI, il sera associé au programme sportif de l’INSEEC Executive.